Phosphate : reprise du trafic sur la ligne 13 (Gafsa-Sfax)

Ligne 13

Le Ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé la levée du sit-in sur la Ligne 13 Gafsa – Sfax) au niveau de Meknassi. Et ce, après un accord conclu entre les responsables du ministère et l’UGTT Sidi Bouzid, en présence des représentants des sit-inneurs.

En outre, le ministère ajoute que cet accord intervient des années après l’arrêt total de la Ligne 13 reliant Gafsa à Sfax. Ce qui a provoqué d’importantes pertes à la CPG, aux unités de transformation de phosphate et la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

Pour rappel, la mine de phosphate de Meknassi emploie 164 employés. Sa capacité annuelle de production atteint 600 mille tonnes de phosphate brut.

En Tunisie, l’accentuation des protestations sociales aux champs miniers a entraîné une baisse du niveau de production du phosphate. Lequel a atteint 841,3 mille tonnes au deuxième trimestre 2020. Et ce, après 1.175,4 mille tonnes le trimestre précédent et 980,3 mille tonnes au deuxième trimestre 2019.

Notons que la baisse la plus importante a été enregistrée au cours du mois de juin. Et ce, suite à l’arrêt total de la production du site de Métlaoui.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here