BCT : au deuxième trimestre, le taux de croissance se situerait entre -12% et -10%

BCT - l'économiste maghrebin

La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient de publier une note sur les évolutions économiques et monétaires relatives au deuxième trimestre de l’année en cours.

Ainsi, selon la BCT, l’activité économique aurait connu une contraction historique, au T2-2020; sur fond des répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, le taux de croissance se situerait entre -12% et -10% en variation trimestrielle; contre -2,0% enregistré au T1-2020.

D’ailleurs, on s’attend à une chute brutale de la valeur ajoutée dans les secteurs des services marchands, des industries manufacturières et celles énergétiques. Et, à un moindre degré, dans le secteur agricole.

La BCT a aussi rappelé le creusement du déficit budgétaire à -3.847 MDT, à fin juin 2020; contre -2.464 MDT un an auparavant. Et ce, sous l’effet de la baisse importante des recettes de l’Etat, conjugée à une hausse des dépenses de fonctionnement.

De ce fait, « la Banque centrale resterait très regardante quant à l’évolution des indicateurs économiques, monétaires et financiers. Elle ne ménagerait aucun effort pour préserver la stabilité des prix et contribuer à maintenir la stabilité financière. En usant de tous les instruments mis à sa disposition par le législateur ». C’est ce qu’on peut lire dans la note de la Banque centrale de Tunisie.

M.T

Evolutions économiques et monétaires

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here