Bac : Le taux de réussite à la session de contrôle a atteint 44%

Bac 2020

Fin des épreuves du BAC. Le taux de réussite à la session de contrôle du baccalauréat a atteint 44%, a annoncé, vendredi, le ministre de l’éducation, Mohamed Hamdi, notant que ce taux a dépassé les prévisions et n’a pas été enregistré depuis 2003.

Rappelons que depuis mercredi avant hier,  les bacheliers (BAC 2020) ajournés ont pu s’inscrire au service SMS pour recevoir, leurs résultats sur leurs téléphones, a annoncé mardi, le ministère de l’Education dans un communiqué.

Les utilisateurs des services mobiles «Ooredoo», «Telecom» et «Orange» qui souhaitent obtenir leurs résultats  ont pu  envoyer un SMS au numéro 85005 comme suit : BAC, suivi d’un espace. Puis le numéro d’inscription au baccalauréat (composé de six chiffres). Puis une étoile et puis le numéro de la carte d’identité nationale(composé de huit chiffres).

Notons que les personnes inscrites ont un SMS. Le message comprend tous les détails du résultat avant leur proclamation officielle.

En tout, 41478 candidats ont passé depuis  lundi 27 juillet et jusqu’au 30 juillet (27, 28, 29 et 30 juillet) les épreuves de la session de contrôle.

L’annonce des résultats du Bac 2020 aura lieu le 09 août prochain. Selon les prévisions du directeur général des examens au ministère de l’Education, Omar Ouelbani, 14 mille candidats passent les épreuves de la session de contrôle.

Le ministère de l’Education a adopté des mesures exceptionnelles pour lutter contre toute forme de fraude. Et ce après avoir enregistré près de 1000 tentatives de fraude lors de la session principale.

Par ailleurs, un protocole sanitaire est également mis en place en coordination avec le ministère de la Santé. Et ce dans le but de prévenir une propagation du coronavirus. Il s’agit notamment de limiter le nombre de candidats par salle à 12 élèves. Autre élément important de prévention : respecter la distanciation physique, en plus d’autres moyens de protection et d’hygiène adoptés.

Les candidats admis à la session principale Bac 2020 étaient de l’ordre de 35227 sur un total de 127039 élèves qui ont passé l’examen, soit un taux de réussite de 27.73%.

Rappelons que la Covid-19 a déstabilisé le monde entier. Il en va de même des épreuves écrites de la session principale du baccalauréat 2020 qui ont eu lieu du 10 au 17 juin.

Au final, le taux de réussite des filles est de 60%. Quant aux garçons, le taux est de 39.99%.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here