Le franco-tunisien, Fathi Ben Grira, à la tête de l’un des plus importants conglomérats des Emirats Arabes Unis

Fathi Ben Grira

Tout juste nommé Vice-Chairman de Union Holding – Union Properties, Fathi Ben Grira prend les rênes d’un groupe de plus de 12 000 employés jouissant d’une notoriété de premier plan aux Emirats et dans les pays du Golfe.

Bien que couvrant plusieurs secteurs de l’économie, le conglomérat est surtout connu pour ses activités de développement immobilier à Dubaï avec des réalisations telles que Motor City, Green Community, Oia, Uptown Mirdiff, Limestone DIFC, Index Tower, Control Tower, Signal Tower, UP Tower, ou encore les hôtels Courtyard by Marriott Green Community et Ritz-Carlton DIFC,  entre autres.

Union Holding – Union Properties est également propriétaire et exploitant du circuit de Formule 1 “Dubai Autodrome” et contrôle plusieurs sociétés leaders sur leurs marchés respectifs comme par exemple ServeU (facility management), Thermo (Contracting & MEP), Etihad Hospitality (hôtellerie), Union Malls (centres commerciaux), Union Invest (services financiers), Union Capital (fonds d’investissement), GMAMCO (systèmes industriels de ventilation et d’aération) et The Fitout (aménagements intérieurs d’hôtels, aéroports et immeubles de bureaux).

En outre, Fathi Ben Grira demeure le Chief Executive Officer (DG) de Menacorp, société de services financiers leader sur les Bourses des pays du Golfe et notamment sur le Dubaï Financial Market (DFM), le Nasdaq Dubaï et l’Abu Dhabi Securities Exchange (ADX). Il siège aussi au conseil d’administration de la holding financière sino-russe Russilk (basée à Moscou et Shanghai).

Agé de 41 ans, ce Franco-Tunisien est né et a grandi dans le sud de la France à Antibes (Alpes-Maritimes). Il est diplômé d’HEC Paris (cursus Grandes Ecoles) et en droit des affaires.

Fathi Ben Grira a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats d’affaires américain Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, puis a rejoint la banque d’affaires Lazard en fusions-acquisitions et marchés de capitaux, avant de s’installer aux Emirats Arabes Unis en 2011. Il a été classé à plusieurs reprises dans le top 100 des professionnels de la finance de la zone Moyen-Orient / Afrique du Nord par World Finance Magazine et dans le top 40 mondial des conseillers aux conglomérats familiaux par Family Capital Magazine.

Depuis mars 2019 Fathi Ben Grira est, par ailleurs, président du Tunisian Business Council Dubaï & Northern Emirates (sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Emirat de Dubai), prenant la suite notamment de ses compatriotes Habib Fekih (ancien président Afrique-Moyen Orient du Groupe Airbus), Brahim Ben Ammar (dirigeant de la banque suisse Pictet à Dubai), Farhat Kennou (ancien Chief Operating Officer de Sodexo), et Raouf El May (ancien dirigeant bancaire en Suisse et aux Emirats et ancien membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here