Noureddine Taboubi: « Nous souhaiterions un gouvernement restreint »

Noureddine Taboubi

Noureddine Taboubi, secrétaire général du Syndicat général de l’UGTT, est revenu sur la production de phosphate de Gafsa ainsi que le complexe chimique de Gabès. Il  a estimé qu’il y va de la sécurité nationale.

Noureddine Taboubi a critiqué les mouvements de protestation et les sit-in ayant perturbé la production. Et ce lors de son allocution à l’ouverture de la conférence régulière de l’Union régionale du travail de Zaghouan,
Le secrétaire général a déclaré que le syndicat respecte le droit de manifester et l’exigence du développement, mais avec des règles.

Quant à la question de la  troisième tranche des augmentations salariales de la fonction publique, Noureddine Taboubi a réaffirmé l’attachement de l’organisation syndicale à l’application de tous les accords. Et ceux qui ont été conclu avec le gouvernement actuel.

Par ailleurs, sur un autre volet, Noureddine Taboubi a mis l’accent sur la formation du prochain gouvernement, qui doit être un gouvernement de compétences, et loin des tiraillements politiques. Il précise dans ce contexte: « La lutte contre la pauvreté doit être une des priorités du prochain gouvernement. Il faut une relance économique. D’ailleurs, notre position est claire. Nous estimons que le prochain gouvernement doive être restreint et composé de compétences nationales ».

 

Rappelons que la production globale de phosphate n’a pas dépassé les 2136.000 tonnes, contre des prévisions tablant sur 3327.000 tonnes. Et ce lors des sept premiers mois de l’année 2020. Du moins c’est ce qui ressort des indicateurs publiés, lundi, par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), sur la page facebook du ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.

En somme, l’extraction du phosphate s’est limitée, jusqu’à fin juillet 2020, au niveau de 3.893.000 tonnes. Alors qu’il était prévu d’extraire environ 8000.000 tonnes de phosphates durant cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here