Le Rwanda serait-il un modèle de lutte contre le coronavirus?

paul kagamé-rwanda

Alors que les grandes puissances se battent pour contenir la propagation du coronavirus. Avec seulement cinq décès et environ 2 000 cas confirmés sur plus de 12 millions d’habitants; le Rwanda, semble gérer la Covid-19 avec succès.

Le président rwandais dans une conférence virtuelle se montre satisfait de la stratégie adoptée par son gouvernement.

Avec environ 2 000 cas confirmés et seulement cinq morts depuis le début de l’épidémie pour une population de 12,5 millions d’habitants. Le Rwanda, l’un des pays les plus densément peuplés d’Afrique, semble avoir jusqu’ici contenu la maladie avec succès.

D’après l’UE, c’est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique

Classé depuis le 30 juin comme un pays covid sûr par l’Union Européenne (UE). L’EU a inscrit le Rwanda, seul Etat subsaharien, sur la liste des pays sûrs. Cependant, quelle est la méthode utilisée par le gouvernement pour faire respecter les mesures sanitaires.

 

Les défenseurs des droits humains comme l’organisation Human Rights Watch, ont fortement décriée cette méthode. La jugeant arbitraire et musclée. En effet, les plus récalcitrants aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement sont emmenés dans des stades, parfois en pleine nuit. Dans les stades, ils sont sensibilisés aux dangers du coronavirus. Ce n’est qu’après 5h du matin qu’ils sont relâchés. Depuis la levée progressive début mai du confinement, le gouvernement a imposé le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics. Ainsi qu’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin. Restaurants, bars et écoles restent fermés.

A savoir que le Rwanda a réagi dès le mois de mars. Il a été l’un des premiers pays africains à imposer un confinement total à sa population. Et ce dès la confirmation du premier cas. Le Rwanda a en effet été l’un des premiers pays africains à imposer en mars un confinement total à sa population.

Le Rwanda a aussi misé sur les nouvelles technologies. En seulement quatre mois, le centre Biomédical Rwandais est passé d’une capacité de 300 à environ 5 000 tests PCR par jour. Les résultats sont envoyés 48 heures après par sms. Les cas positifs sont isolés dans des centres dédiés.

Nicola Bellomo, ambassadeur de l’UE à Kigali assure que le Rwanda a pris très tôt des mesures exemplaires contre la Covid-19.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here