Présentation prochaine du programme Tunisia Waves

tunisia waves Raida L-Economiset-Maghrébin

Mercy Corps Tunisie lance son nouveau programme Tunisia Waves (Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society). La présentation du programme est prévue pour le 22 juillet à Tunis. Et ce, dans le cadre d’un événement virtuel.

D’ailleurs, le programme Tunisia Waves bénéficie du financement du Département d’État américain. Et ce, à travers l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie (Unité d’Assistance). Il  vise  à soutenir les associations de la société civile tunisienne. Le programme vise, également, à développer leurs capacités organisationnelles, stratégique. Et ce, afin de gérer leurs programmes de manière responsable et autonome.

En effet, le programme Waves se focalise principalement sur une approche d’excellence. Il vise à améliorer la capacité institutionnelle des trente meilleures associations les plus reconnues en Tunisie (en termes d’impact et d’efficacité) en vue de gérer leurs activités de base et leurs subventions conformément aux exigences et normes internationales, de  fixer leurs visions stratégiques, de concevoir des propositions compétitives et de mettre en œuvre des projets dans leurs domaines respectifs et secteurs d’expertise.

Par ailleurs, Mercy Corps mettra en œuvre le projet. En effet, il  fournira l’expertise technique internationale nécessaire sur la base de son expérience mondiale dans le renforcement de la société civile et son expérience de soutien à la croissance des associations en Tunisie depuis la révolution. Et ce, en partenariat avec l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises “IACE’’.

Tunisia Waves : soutien envisagé et chronologie :

Il est à noter qu’à travers un appel à participation,  le programme établira une liste des bénéficiaires potentiels. Les critères sont les suivants :

  • Le  siège de l’association doit être en Tunisie et être légalement établi et enregistré ;
  • L’association doit être établie et active depuis au moins 4 ans ;
  • L’association doit se prévaloir de l’expérience dans la gestion de projets et de financements de plus de 150 000 $ US sur 2 années fiscales.

1er Volet: Renforcement de capacités:

Mercy Corps choisira jusqu’à 40 OSCs à qui elle offrira plusieurs cycles de formation technique personnalisés et adaptés à leurs besoins.

2e volet: Financements !

Le programme, également,  invitera les associations participantes aux formations et aux activités associées  à soumettre des propositions de projets. Et ce,  dans le cadre d’un processus concurrentiel (appel à projets).

En effet, le programme sélectionnera jusqu’à neuf associations. Pour recevoir un financement entre 100 et 150 000 USD. Afin de mettre en œuvre un projet sur une période allant de 9 mois à une année, axé sur la démocratisation, les droits de l’homme, le développement inclusif et / ou la lutte contre l’extrémisme violent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here