14 juillet: le discours de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor

Olivier Poivre d'Arvor

A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a souligné  lors de son discours les liens qui unit la Tunisie et la France. 

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor précise dans ce contexte: « La France et la Tunisie, c’est beaucoup d’Histoire. Les disparitions récentes de Leila Menchari, de Jean Daniel, de Chedly Klibi et d’Albert Memmi nous l’ont très récemment rappelé. Mais la Tunisie et la France, c’est surtout beaucoup de projets et nous devons maintenant regarder ensemble vers l’avenir. »

Et de poursuivre: « Nos deux pays ont rouvert leurs frontières, le 27 juin pour la
Tunisie, le 1 er juillet pour la France. C’est le signe que nos échanges, si riches sur bien des plans, vont pouvoir reprendre. »

Et d’ajouter: « Et je me réjouis que la Tunisie puisse accueillir dès maintenant de nombreux touristes français qui vont pouvoir retrouver le pays
qu’ils aiment tant, ses régions intérieures, et ce magnifique littoral dont le Forum mondial de la mer qui se tiendra demain, le 15 juillet, à Bizerte, redira toute l’importance. Les conséquences de cette épidémie, sur nos deux économies, nos
deux sociétés, seront évidemment lourdes. Je pense particulièrement à toutes les entreprises françaises qui ont beaucoup souffert, faisant du maintien de l’emploi et l’activité leur priorité. La relation forte, qu’entretiennent nos deux pays, à travers
notamment nos communautés en France et en Tunisie, contribuera également à fortifier ce ciment. Ce ciment, ce sont les peuples, les sociétés civiles, les familles, nos familles, notre famille. »

Et de conclure: « Malgré cette première partie d’année 2020 très particulière, la relation entre nos deux pays s’est par ailleurs beaucoup développée et les contacts ont été de grande qualité avec les nouvelles autorités tunisiennes, issues des élections de l’automne. Et cette relation continue de se développer, d’égal à égal. »

 En ce 14 juillet 2020, la Fête nationale française,  vous trouverez ci dessous le discours d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie: 

Le 14 juillet est la fête nationale française qui célèbre la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Comme chacun sait, elle reste encore aujourd’hui le symbole de la Révolution, un changement d’ère qui a mis  fin à la monarchie absolue et a fait des émules un peu partout dans le monde.

En raison de la Covid-19, la célébration de la Fête nationale française en 2020 est différente  cette année contrairement aux autres  années. En effet, ce 14 juillet, les Champs-Élysées n’accueilleront exceptionnellement pas le défilé. Car, c’est sur la place de La Concorde, devant un public inédit, que le défilé a lieu.

Ainsi, ce 14 juillet, le président français, Emmanuel Macron a voulu honorer les soignants, les aides-soignantes ainsi que les médecins. Et plus largement tous ceux qui sont venus en aide aux malades de la Covid.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here