Les docteurs chômeurs organisent une journée de solidarité

docteurs chômeurs

Les coordinations des docteurs chômeurs organisent, aujourd’hui 11 juillet, une journée de solidarité. Et ce, pour appuyer leur sit-in au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

En effet, des docteurs chômeurs observent un sit-in ouvert au siège du ministère depuis le 29 juillet. Certains d’entre eux sont en grève de la faim.Cette journée servira à recevoir plusieurs personnalités politiques, syndicales, associatives et autres. L’objectif étant d’exposer leur situation.

Ainsi, il s’agit d’un bras de fer entre l’autorité de tutelle et le syndicat. La pomme de discorde n’est autre que le recrutement de tous les titulaires de doctorat dans les établissements universitaires. Soit dans des unités de recherche ou dans l’administration.

D’après l’Union la Tunisie compte plus de 5000 docteurs chômeurs d’où l’urgence de les recruter.  Ainsi, la protestation des docteurs chômeurs vient affirmer que le chômage touche à tous les niveaux éducatifs sans exception.

Par ailleurs, si le ministre de l’enseignement supérieur avance qu’il n’est pas possible de recruter tous les docteurs, les coordinations avancent que cela est bel et bien possible. D’ailleurs, ils avancent deux arguments. Le premier cite l’exemple des établissements universitaires. Lesquels  en viennent à recruter des enseignants du secondaire. Et ce, dans   le cadre du détachement.

Le deuxième argument porte sur le nombre de vacations. Les coordinations considèrent que le budget alloué aux vacataires et aux enseignants n’ayant pas soutenu leur thèse pourrait être orienté vers le recrutement des docteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here