Lancement du Prix National pour la Recherche Scientifique

recherche scientifique - l'économiste maghrébin

La Direction Générale de la Recherche Scientifique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce l’ouverture des candidatures au Prix National pour la Recherche Scientifique et de la Technologie. Et ce, sur son site web.

Le Prix national de la recherche scientifique se compose de trois catégories:
1) Prix du meilleur laboratoire de recherche
2) Prix du meilleur chercheur inventeur tunisien
3) Prix de la meilleure thèse de doctorat national

La même source affirme que les dossiers sont à envoyer avant le 17 juillet. En effet, cette compétition s’inscrit dans le cadre de la promotion de la recherche et de l’innovation technologique en Tunisie. Pour cela des jurys spécialisés se mobiliseront. Et ce, pour évaluer les travaux en lice pour les trois prix. L’évaluation se fera sur plusieurs critères scientifique; notamment la valeur ajoutée et la pertinence des travaux en question.

Ainsi, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur affirme que le gouvernement a revu à la hausse le budget alloué à cet égard. Cependant, cela n’empêche pas le mécontentement des structures syndicales universitaires. Elles estiment que le gouvernement « marginalise l’enseignement supérieur ».

Par ailleurs, alors que le Prix est lancé, des docteurs au chômage observent un sit-in ouvert au sein du ministère. Les sit-inneur revendiquent l’emploi au sein des établissements universitaires et/ou des laboratoires de recherche.

Pour rappel, plusieurs thèses de doctorat ont pu impacter positivement l’économie et la valeur ajoutée au sein des entreprises. Sachant que, selon différents rapports, les meilleures thèses sont celles dont le contenu est applicable au sein des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here