En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Covid19-entreprises sinistrées: bilan chiffré des mesures gouvernementales
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Sanctions facturation électronique : entrée en vigueur prévue le 1er juillet 2025
A ne pas manquer Economie Finance
194 nouveaux inspecteurs renforcent le contrôle économique en septembre 2025
A ne pas manquer Consommation Economie Emploi
Températures en hausse : le thermomètre grimpe partout !
A ne pas manquer Nation Régions Société
Sami Jallouli
Quand le marché des armes dicte le destin du Moyen-Orient, selon Sami Jallouli
A ne pas manquer Monde
Tensions maximales au Moyen-Orient : l’Amérique s’en mêle, l’Iran promet de riposter
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Covid19-entreprises sinistrées: bilan chiffré des mesures gouvernementales
A la uneEconomieFinance

Covid19-entreprises sinistrées: bilan chiffré des mesures gouvernementales

L'Economiste Maghrébin
2020/07/08 at 6:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le rythme de restitution du crédit de TVA aux entreprises sinistrées par la crise du coronavirus s’est accéléré durant ces dernières semaines.

En effet, le total des remboursements effectués entre le 26 mars au 30 juin 2020 s’élève à environ 554 millions de dinars (MD). Et ce, selon un état des lieux sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales. Destinées à aider le secteur privé à faire face à cette crise. Etat des  lieux publié mercredi par le ministère des Finances. 

Contents
Le rythme de restitution du crédit de TVA aux entreprises sinistrées par la crise du coronavirus s’est accéléré durant ces dernières semaines.La plateforme batinda

« Cette enveloppe est supérieure au total des remboursements effectués sur toute une année ». A ajouté le ministère, sans préciser le montant remboursé l’année dernière. Notons que les commissions se réunissent chaque semaine. Afin de poursuivre l’examen des demandes de restitution.

Quant à la création des fonds d’investissement, un fonds d’investissement de 500 MD a été créé. Et ce, à l’initiative de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Avec la souscription de 100 MD. Outre la création d’un fonds d’investissement de 100 MD, qui a reçu jusqu’à présent 250 demandes. Et poursuit l’examen des dossiers de 36 autres sociétés.

S’agissant des interventions décidées au profit des professionnels, des propriétaires de petits projets et des catégories sociales à faibles revenus, à travers la BTS, le ministère fait part de l’octroi de 2329 crédits au profit des propriétaires des crèches et jardins d’enfants. Moyennant 10 MD assortis de facilités.

Quelque 1700 propriétaires de louages toutes catégories confondues ont également bénéficié de prêts. Pour rembourser les frais d’assurance. Moyennant une enveloppe de 2,4 MD. D’après la même source.

Huit mille propriétaires de voitures de taxi et des chauffeurs de différentes catégories ont également bénéficié de crédits. Pour l’amélioration des conditions de vie à travers les associations de microcrédits, et ce, moyennant 8,1 millions de dinars outre l’octroi d’environ 2000 crédits, moyennant 1,8 MD au profit des aides ménagères pour les aider à faire face à  la crise due au Covid-19.

La plateforme batinda

Par ailleurs, grâce à la plateforme batinda (patente), une prime de 200 dinars est en cours de distribution au profit de 74000 personnes inscrites sur la plateforme. Et ce, après la facilitation des conditions d’octroi de la prime et l’élargissement de la liste des bénéficiaires pour englober les salariés et les détenteurs de carte professionnelle.

Selon le ministère des Finances, les entreprises impactées par la Covid-19 et qui ont déposé des demandes sur la plateforme batinda, s’élève à 12250. Elles ont déposé 33967 demandes, dont 46 demandes relatives à des mesures à caractère financier, 41 % à caractère fiscal et 13% des demandes de nature différente (autres).

Quelque 86 % de ces entreprises emploient moins de 50 ouvriers, 53% d’entre elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 500 mille dinars en 2019 et 37% ont eu un chiffre d’affaires  inférieur à 300 mille dinars.

Les entreprises inscrites sur la plateforme batinda ont enregistré une baisse de chiffres d’affaires estimée à 45% en mars et de 38% en avril 2020. Et ce, par rapport aux mêmes mois de 2019.

Les sociétés qui ont obtenu l’accord conformément aux conditions prévues dans le décret 308, sont au nombre de 2500 unités. L’examen des dossiers de conformité aux conditions se poursuit. Les entreprises sont informées quotidiennement des résultats, d’après le département des finances.

Quant aux autre sociétés, dont les dossiers n’ont pas répondu aux conditions de régularisation de la situation fiscale, elles ont été informées de la possibilité d’effectuer leur déclaration sans paiement. Avec l’octroi d’un rééchelonnement de la dette sur une période allant jusqu’à 7 ans et sans paiement d’avance. Et ce, en vue de les faire bénéficier d’un accord dans les plus brefs délais.

Avec TAP

Articles en relation

L’industrie à l’ère du risque numérique : des attaques aux coûts vertigineux

L’Etat et le gouvernement s’engagent dans l’appui des entreprises et des jeunes

Tunis abrite la 4ème édition Forum international de la RSE, les 28 et 29 mai

UE propose au G7 de réduire le plafond du prix du pétrole russe à 50 dollars le baril

Pandémies : accord historique à l’OMS, sans les États-Unis

MARQUÉE: COVID, entreprises, Finances
L'Economiste Maghrébin 8 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Covid-19 décès régions Covid-19 : 16 nouveaux cas testés positifs
Article suivant Tunisie Belgique Le ministre du Tourisme appelle la Belgique à rouvrir ses frontières avec la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?