La CCIT enquête sur les droits de propriété intellectuelle des PME en Méditerranée

propriété intellectuelle

Dans le cadre de ses activités de coopération et de partenariat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) participe au projet « IPMED : Intellectual property Capacities for Smart, Sustainable and Inclusive Growth in the MEDiterranean Region« . Et ce, dans le cadre du programme ENI CBCMED « Bassin maritime Méditerranée » 2014-2020. Il s’agit de la plus grande initiative de coopération transfrontalière (CTF). Celle-ci est mise en œuvre par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage (IEV).

Le Programme ENI CBCMED regroupe les territoires côtiers de 14 pays afin de promouvoir un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée. Le projet IPMED vise essentiellement à ancrer la culture des droits de propriété intellectuelle (DPI), la recherche et l’innovation. Il constitue un pilier fondamental pour les sociétés fondées sur la connaissance.

A cet effet, la CCIT met en ligne une enquête. Elle consiste en une série de questions conçues avec soin pour évaluer la compréhension actuelle des services de propriété intellectuelle parmi les PME et les startups. En particulier celles dirigées par des jeunes et des femmes entrepreneurs. L’objectif étant d’identifier les difficultés rencontrées par les PME lors de l’utilisation des services.

L’enquête permettra aussi de collecter des informations précieuses auprès de groupes cibles et d’obtenir des données en temps réel.

En effet, ce questionnaire vise à comprendre, à la fois, les pratiques et les besoins en matière de propriété intellectuelle (PI) dans les micro et moyennes entreprises, les startup, les jeunes et les femmes entrepreneurs dans la région cible. Et ce, pour stimuler la compétitivité et la croissance.

L’enquête comprend 36 requêtes avec des questions imbriquées. Pour faciliter la consultation, toutes les questions sont regroupées sous les sections suivantes:

  1. Informations générales sur l’entreprise;
  2. Stratégies de compétitivité et d’innovation;
  3. Politique et connaissances en matière de propriété intellectuelle;
  4. Protection de la propriété intellectuelle;
  5. Exploitation et application de la propriété intellectuelle.

L’équipe sera donc en mesure d’apprendre des résultats et de transformer les données en contenu utile pour s’engager davantage avec le public cible.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here