ISIE: Le taux de participation aux élections de la municipalité de Jbéniana est faible

ISIE

Le taux de participation aux élections municipales partielles dans la délégation de Jbeniana (gouvernorat de Sfax) a atteint 3% dimanche matin. C’est ce qu’ a indiqué le coordinateur régional de l’Instance supérieure independante des élections (ISIE) Sfax1, Najeh Belguith.

Ces élections municipales partielles réservées aux électeurs civils ont démarré à 8h et se déroulent jusqu’à maintenant dans « de bonnes conditions ». Et ce dans le cadre du respect du protocole des mesures sanitaires. Ce dernier est destiné à assurer la sécurité des candidats, des électeurs et des agents de l’ISIE. C’est selon la même source qui a ajouté que le taux de participation est respectable. S’agissant notamment de celui des personnes âgées.

Belguith a précisé que le nombre total des électeurs dans la délégation de Jbeniana inscrits au registre électoral s’élève à 21300 électeurs. Ils se répartissent entre 15 centres et 44 bureaux de vote pour le choix de leurs représentants dans le conseil municipal attendu. Ils sont en lice 4 listes. A savoir une liste du parti Ennahdha et trois listes indépendantes: « la volonté et le travail », « Jbeniana nous a réuni » et « Pour Jbéniana ».

Ces élections municipales partielles ont été décidées en raison de la démission, le 17 décembre 2019, de 14 membres du conseil municipal. Ainsi que celle de la non renonciation à cette démission 15 jours après sa présentation. D’où la dissolution du conseil municipal le 2 janvier 2020, conformément à l’article 49 de la loi électorale.

Ces élections devaient avoir lieu le 28 mars pour les agents de la sécurité. Ainsi que le 29 mars pour les électeurs civils. Mais les conditions par lesquelles est passé le pays comme tous les pays du monde. Et ce en raison de la pandémie covid-19, ont obligé l’ISIE à changer le calendrier de leur déroulement.

Le conseil municipal de Jbéniana relevant de l’arrondissement de Sfax1 se compose de 24 sièges. Les élections municipales de 2018 avaient donné lieu à la victoire de la liste du parti Ennahdha. Et ce avec 9 sièges, le Front populaire (8 sièges) et Nida Tounes (7 sièges).

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here