Monétique : la Covid-19 a fait perdre à la Tunisie deux années de croissance

Monetique

La crise de la Covid19 a impacté plusieurs secteurs et activités. Monétique Tunisie et Quantylix ont réalisé une étude sur l’impact sur les retraits, paiements TPE et e-commerce en Tunisie pendant la période mars-mai 2020.

Il ressort de cette étude réalisée par Monétique Tunisie et Quantylix une baisse des retraits pendant le confinement de l’ordre de 40% avec une accélération durant la semaine d’avant le confinement.

Les paiements TPE ont baissé de l’ordre de 75% en volume pendant le confinement avec un retour au niveau de 2016. Notons que le confinement n’a pas eu d’effet sur la suppression des commissions.

L’étude montre aussi une stabilité de l’e-commerce avec substitution entre le secteur de billetterie/hôtellerie et les autres achats en ligne.

S’agissant des retraits intra/inter banques, l’étude montre qu’on retire de plus en plus des autres banques (inter) et ce à partir du 19 mars.

Le volume des transactions a atteint durant les mois de mars, avril et mai 2020 un montant de 2,932 milliards de dinars. Le montant attendu était estimé à 4 milliards de dinars. Pour la même période en 2019, le volume des transactions a atteint un montant de 3,47 milliards de dinars.

En plus, la Covid-19 a fait perdre à la Tunisie deux années de croissance en termes de monétique pour se retrouver au niveau de 2018.

Evolution par rapport aux objectifs 20202

Selon Quantylix, cette étude sera le socle pour d’autres analyses. L’objectif étant de mieux prévoir la reprise et les pistes à envisager pour accélérer la croissance du secteur, vital au Decashing et la création de valeurs à l’ère du Digital.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here