Actualités du marché boursier selon Tunisie Valeurs

marché boursier

Voici l’actualité du marché boursier, telle que rapportée, vendredi, par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs :

Ainsi, le marché boursier ne manque pas d’événement.
Hexabyte: Lancement d’une OPA initiée par la société Standard Sharing Software
Le Conseil du Marché Financier a fixé, par décision n° 19 du 29 juin 2020, les conditions de l’Offre Publique d’Achat-OPA- obligatoire à laquelle a été soumise la société 3S, visant le reste des actions composant le capital de la société Hexabyte.  Ainsi, le marché boursier ne manque pas d’actualité.

Cette OPA se fera selon les conditions suivantes:

– Nombre de titres détenus par l’initiateur de l’offre: 1 758 579 actions représentant 84,41% du capital de la société Hexabyte.
– Nombre de titres visés par l’offre: 172 612 actions représentant 8,29% du capital de la société,
– Prix de l’offre: Le prix de l’offre est fixé à 7,550 dinars l’action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse,
– Période de validité: La présente OPA obligatoire est valable pour une période de 15 séances de bourse minimum, allant du jeudi 2 juillet 2020 au mercredi 22 juillet 2020 inclus.
– But de l’offre: 3S propriétaire de Globalnet éprouve, comme l’ensemble de ses concurrents, des difficultés à résister aux grands opérateurs télécom (notamment TOPNET qui a connu une progression fulgurante depuis son rachat par Tunisie Télécom et qui détient aujourd’hui 65% du marché des services internet.
Dans le contexte de marché actuel, les opérateurs indépendants (comme Hexabyte et Globalnet) continuent à afficher une croissance des ventes mais leurs marges opérationnelles sont de plus en plus minces.

Une tendance qui s’aggrave

Cette tendance ne cesse de s’aggraver au risque de menacer le modèle économique dans sa totalité. Ainsi, la viabilité des fournisseurs de services internet indépendants devenant de plus en plus difficile au regard de la taille du leader qui s’approche à grand pas d’une situation de monopole, la société 3S a décidé de consolider son positionnement par le rachat de Hexabyte afin de gagner en résilience et bénéficier d’un effet de synergies positif et d’économies d’échelles.

En effet, la société 3S est classée deuxième sur le marché. Et ce  avec une part de marché de 15%.  De son côté Hexabyte détient actuellement une part de marché de 6%.

SOTUVER tiendra une AGO pour approuver les états financiers 2019. Le producteur du verre creux SOTUVER tiendra une AGO le 23 juillet prochain. Et ce  pour approuver les états financiers 2019.  Il examinera la proposition d’un dividende par action de 0,150D contre 0,300D au titre de l’exercice 2018.

L’AGO sera suivie d’une AGE qui sera notamment consacrée à l’augmentation de capital par incorporation des réserves de 6MD. L’opération donnera lieu à l’attribution de 5 961 725 actions nouvelles à raison de 7 actions nouvelles pour 32 anciennes. Les actions nouvelles porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2021. Rappelons que la société a connu en 2019 un exercice difficile. Il  s’est bouclé par une chute du résultat net de 30% à 12MD.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here