INS : le taux d’inflation se stabilise à 6,3% en mai 2020

INS Taux d'inflation Tunisie

Le taux d’inflation se stabilise au niveau de 6,3% en mai 2020. Et ce, après des augmentations successives durant les mois d’avril et mars. Tels sont les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette stabilité du taux d’inflation est due, selon l’INS, à la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation; soit +4,7% contre +6,2%. Ainsi que de l’accélération du rythme d’augmentation des prix des services de transport de +12,7%, contre +5%. Et celle des prix des services des restaurants, cafés et hôtels avec +13,5%, contre +9,6%.

D’autre part, les prix de l’alimentation ont progressé de 4,7%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des fruits de 8,8% et des poissons de 7,6%. Outre celle des légumes de 6,7% et du groupe confitures, miel, chocolat et confiserie de 8,5%. Par contre, les prix de l’huile d’olive ont baissé de 12,9% sur un an.

En effet, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,5%. Et ce, grâce à la progression des prix des produits d’habillement de 8,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 10,3%.

Inflation sous-jacente

Toujours selon l’INS, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté à 7,6% en mai 2020. Notamment après une stabilité à 7% les deux derniers mois de la même année.

Quant aux prix des produits libres non administrés, ils ont aussi progressé de 6% contre +7,1% pour les prix administrés.

Idem pour les produits alimentaires libres qui ont affiché un accroissement de 5,3% contre +1,7% pour les produits alimentaires administrés.

Il est à noter qu’à cause du déconfinement ciblé, seuls 70,4% des prix, devant être collectés sur terrain, ont pu être relevés auprès de 75% des points de vente initialement programmés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here