L’ITES : lance la deuxième phase d’une étude qui porte sur la Covid-19

ites - l'économiste maghrebin

L’Institut des études stratégiques (ITES) lance la deuxième phase d’une étude prospective. Intitulée : « La Tunisie face au Covid-19 à l’horizon 2025 : fondements d’une stratégie conciliant l’urgence du court terme et les impératifs du moyen terme ».

Ce lancement a eu lieu hier à l’ITES, 2 juin. D’ailleurs, des experts des Unités de Recherche Stratégique ont participé à la réunion de lancement de l’étude.

L’objectif de la phase 2 de l’étude est d’assurer le bon fonctionnement des secteurs vitaux. Il s’agit, via un diagnostic sectoriel, de l’impact de la Covid-19 sur le « système Tunisie » et la construction d’un scénario souhaitable à l’horizon fin 2020, d’élaborer la manœuvre stratégique déclinée en plans d’action opérationnels. Permettant la matérialisation de ce scénario et la relance de l’économie nationale.

Pour rappel, l’ITES a initié, le 15 avril 2020, l’étude prospective « La Tunisie face au Covid-19 à l’horizon 2025 : fondements d’une stratégie conciliant l’urgence du court terme et les impératifs du moyen terme ».

35 experts tunisiens multidisciplinaires se mobilisent pour cette étude. Elle porte sur : le système sanitaire, les dynamiques économiques, les équilibres sociaux et le contrat social. Ainsi que l’agriculture et les industries agroalimentaires. La transition numérique et digitale, l’Etat, la gouvernance et les institutions. L’Education, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Et le repositionnement diplomatique et géopolitique et la défense et la sécurité nationales.

Il va de soi que la culture, l’énergie et les mines, l’environnement et le développement durable, le tourisme constituent autant de problématiques intégrées au sein de ces URS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here