Fin des procédures exceptionnelles de fonctionnement de l’ARP à partir du 4 juin

Ce sont 138 députés qui ont voté pour l’arrêt des mesures exceptionnelles pour l’action parlementaire, à partir du jeudi 4 juin. Ce vote s’est tenu dans la soirée du mardi 2 juin, à l’ARP.

Au total, ils étaient 151 députés à participer au vote à l’ARP. Soit: 138 voix pour, 11 contre et deux abstentions. De ce fait, les députés  devront reprendre leur travail dans les commissions et en plénière; et ce dès le 4 juin. Les dispositions habituelles s’appliqueront de nouveau, avec notamment la présence physique des parlementaires dans l’hémicycle. 

 

Car des mesures exceptionnelles étaient votées le 26 mars dernier durant la période de la pandémie de Covid-19. Elles organisaient avant tout la tenue de plénières urgentes pour voter des lois relatives à la pandémie. Ainsi que l’organisation de plénières à distance. 

Il est vrai que le vote à distance pour 217 élus est très faisable. Grâce à une application qui retransmet via un logiciel de visioconférence…

Débattre et voter sans se déplacer. La nouvelle technologie le permet aisément. D’autant plus que le monde de demain sera de plus en plus digitalisé. Alors les députés se mettront-ils à l’heure de la technologie?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here