Lorenzo Fanara: « L’Italie et la Tunisie ont atteint un niveau exceptionnel de relations bilatérales »

Lorenzo Fanara

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie Lorenzo Fanara adresse un message vidéo aux Tunisiens, à  l’occasion de la 74 ème fête de la République Italienne.

Lorenzo Fanara souligne à travers la vidéo: « L’Italie et la Tunisie ont atteint un niveau exceptionnel de relations bilatérales l’année dernière. Par exemple, nous rappelons le sommet intergouvernemental entre nos deux pays, le premier de l’histoire des relations bilatérales. Les visites au plus haut niveau se sont succédé.  »

Et de poursuivre: « La dernière en date a été précisément celle du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio. Qui a réitéré une fois de plus le rôle fondamental que nous attribuons à la Tunisie et à sa contribution à la résolution du conflit libyen » .

Le volet libyen au coeur des préoccupations

Sur la question libyenne,  il a déclaré qu’il s’agit d’une source de vives préoccupations pour nos deux pays, qui sont ceux qui, plus que tout autre, ont subi les conséquences graves et dramatiques de ce conflit insensé.

De ce fait, il met l’accent sur le rôle que peuvent jouer les deux pays à trouver une solution pacifique. Il précise dans ce contexte: « L’Italie et la Tunisie veulent encore réaffirmer qu’elles sont absolument opposées à toute ingérence extérieure en Libye et revendiquent fermement et de manière convaincante leur position en faveur d’une négociation, d’une solution politique, favorisée par les Nations unies. Mais surtout une solution qui passe par un dialogue entre Libyens. »

Et de poursuivre: « Une partie de notre sécurité dépend de l’évolution de la situation en Libye. Et dans ce contexte fragile de sécurité régionale, je voudrais rendre hommage aux forces de sécurité tunisiennes pour l’excellent travail accompli cette année et pour leur extraordinaire professionnalisme.  »

La solidarité entre l’Italie et la Tunisie

Tout comme il est revenu sur la solidarité qui a réuni les deux pays. En mettant l’accent sur les valeurs de liberté.

Et de conclure: « Parce que nous voulons repartir avec enthousiasme, surmonter les difficultés du moment ensemble. Nous reviendrons pour nous rencontrer, chers amis. Pour réaliser de nouveaux projets. Pour partager des moments de joie, car nous sommes absolument déterminés à travailler ensemble. Afin de  renforcer notre extraordinaire amitié, l’amitié italo-tunisienne. Vive l’Italie, vive la Tunisie! »

L’Opéra dans toute sa splendeur

Et pour finir, on dit bien souvent que la musique rapproche les peuples. Voilà qu’en cette journée, la chorale de l’Opéra de Tunis rend hommage à l’hymne de Mameli. Avec l’aide de l’ambassade d’Italie, le 2 juin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here