Covid-19 : la municipalité de Nabeul bénéficie d’un don de 10MDT

covid-19 - l'économiste maghrebin

La municipalité de Nabeul a bénéficié d’équipements d’une valeur de 10 mille dinars. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19.

D’ailleurs, ce don s’inscrit dans le cadre du Programme pour un leadership municipal inclusif. Par ailleurs, le Programme bénéficie de l’appui du gouvernement canadien. A savoir de la fédération canadienne des municipalités, en partenariat avec VNG International Development Centre for Innovative Local Governance. Le programme intervient pour le renforcement des efforts de lutte contre la Covid-19.

En effet, l’objectif du programme est de renforcer la participation des femmes dans leur environnement ainsi que leur leadership. D’ailleurs, d’autres municipalités sont concernées. Il s’agit des municipalités de :

  • Sidi Bourouis ( gouvernorat de Siliana);
  • Hamma Chatt ( Ben Arous);
  • Tabarka;
  • Ain Sobh –Nadhour ( Jendouba);
  • Fondok Jdid seltane ( Nabeul );
  • Menzel Abderrahmane  ( Bizerte);
  • Nabeul.

De même, ce programme vise à renforcer les capacités des conseils et administrations municipales, leadership féminin. Et ce, en relation avec l’égalité des genres.

En effet, il apporte un soutien particulier aux femmes nouvellement élues et à leurs alliés hommes. Et ce, afin qu’elles/ils influencent les politiques adoptées par les municipalités dans le sens de l’inclusivité pour plus de démocratie, d’efficience et d’efficacité de l’allocation des ressources municipales.

Par ailleurs, il intervient auprès de diverses instances gouvernementales et de la FNVT. Et ce, afin de développer un contexte favorable à une gouvernance locale inclusive et à capitaliser sur les leçons apprises et bonnes pratiques tirées des interventions faites localement pour institutionnaliser ces pratiques.

Objectifs du PLMI

  1. Appuyer les efforts et renforcer les capacités des institutions nationales, de la FNVT et des municipalités pour développer le leadership féminin. Et s’assurer que les services publics répondent au mieux aux besoins; ainsi qu’au potentiel des femmes et des filles dans les communes tunisiennes ciblées.

2. Renforcer le leadership des femmes dans les processus de décision à l’échelle locale dans huit communes. Et contribuer à créer un environnement favorable aux femmes, élues et citoyennes dans la pratique et la gestion de la ville.

3. Apporter un soutien particulier aux femmes nouvellement élues. Et à leurs alliés hommes, afin qu’elles/ils influencent les politiques conçues et adoptées par les municipalités.

4. Capitaliser sur les leçons apprises et bonnes pratiques tirées des interventions faites au sein des huit communes partenaires pour institutionnaliser ces pratiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here