Journée mondiale sans tabac : protéger les jeunes est une priorité

journée mondiale sans tabac - l'économiste maghrebin

Fumer tue, et les victimes se comptent par millions à travers le monde. Pour cette raison bien précise les défenseurs de la santé publique du monde entier ne ménagent pas leur efforts pour promouvoir un monde sans tabac. Ainsi, le 31 mai de chaque année la journée mondiale sans tabac est célébrée, pour renforcer davantage la lutte contre l’épidémie de tabagisme.

La journée mondiale sans tabac de cette année s’intéresse à la protection des jeunes générations, avec pour thème principal « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».  L’industrie du tabac s’intéresse particulièrement aux jeunes. L’objectif consiste à les initier à la consommation de cigarettes et produits du tabac et les rendre dépendants.

L’OMS indique que selon les données de 2015, 17 % des jeunes de 15 à 24 ans fument dans le monde. Dans la région européenne, 11,5 % des filles et 13,8 % des garçons âgés de 13 à 15 ans sont des consommateurs de tabac. Cette proportion diminue au fil des ans grâce aux programmes de lutte antitabac, mais cela n’empêche pas que la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.

L’industrie du tabac ne manque pas de stratégies pour initier les jeunes au tabac. Elle cible cette catégorie de consommateurs. Car, toute personne commençant à fumer avant le début de la vingtaine est non seulement plus susceptible de devenir dépendante, mais peut également s’avérer moins capable de contrôler son tabagisme en vieillissant.

Pour initier les jeunes à la consommation du tabac, les industriels proposent des produits aromatisés  augmentant l’attrait pour leurs produits. De même que la promotion des produits du tabac et distribution d’échantillons gratuits lors d’événements populaires pour les jeunes est courante. Par ailleurs afin d’encourager les jeunes à fumer, la publicité ainsi que le placement des produits du tabac dans  les films , les émissions de télévision et via les médias sociaux constitue un moyen de prédilection pour les industriels du tabac.

Protéger les jeunes contre le tabac est une juste cause, car leur vulnérabilité en fait une cible très prisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here