L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est furieuse contre les fabricants de tabac. Car ceux-ci s’ingénient à trouver des astuces pour mieux attirer de nouveaux jeunes consommateurs à travers le monde.
Dans un article publié sur le site de l’ONU (un.org), l’OMS dit « Stop aux mensonges » et “réclame la fin de l’ingénieur de l’industrie du tabac dans les politiques de santé”.
Ainsi, l’organisme onusien prévient : “Alors que la moitié des consommateurs de tabac meurent prématurément, le maintien du marché du tabac et de la nicotine repose en grande partie sur le recrutement de nouveaux jeunes consommateurs. Et les fabricants de tabac emploient de multiples tactiques pour gagner la confiance et l’intérêt des jeunes dès leur plus jeune âge.”
Et ce n’est pas tout, puisque selon les nouvelles données de l’indice mondial d’ingérence de l’industrie du tabac 2023, publié par STOP et le Centre mondial pour la bonne gouvernance dans la lutte antitabac, indiquent que “les efforts visant à protéger les politiques de santé contre l’ingérence accrue de l’industrie du tabac se sont détériorés dans le monde entier “.
Argent et lobbying…
“Cette industrie investit d’énormes sommes d’argent dans le lobbying contre les politiques de lutte contre le tabagisme et finance des organisations qui défendent ses intérêts”.
Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé l’Organisation mondiale de la santé à lancer officiellement, jeudi 16 novembre 2023, sa campagne baptisée « Stop aux mensonges », dont l’objectif est de “protéger les jeunes de l’industrie du tabac et de ses produits mortels”.
En d’autres termes, “la campagne cherche à amplifier la voix des jeunes, à dénoncer les tactiques de l’industrie du tabac et à sensibiliser le public sur la nécessité de défendre les politiques de santé et de protéger la santé des générations futures”.
Ceci étant, l’OMS fait face à un paradoxe majeur : dans certains pays, c’est l’Etat, pourtant “garant“ de la santé générale de la population, qui se trouve bizarrement être le producteur du tabac. Par conséquent comment l’Etat peut-il lutter contre cette industrie alors que lui-même en est producteur?
En somme, les “Etats producteurs” constituent le nœud gordien de l’OMS dans sa lutte contre le tabagisme dans le monde.