Kébili : Plusieurs blessés dans des affrontements entre des jeunes de Tinbar et El Menchia

Kébili

A Kébili, rien ne va plus. Des affrontements entre  des jeunes de Tinbar, dans la délégation de Kébili-nord, et le village voisin d’El Menchia dans la délégation de Souk Lahad, ont eu lieu. Cet incident  a fait au moins sept blessés, dont certains à la chevrotine. La délimitation territoriale entre les deux villages serait la cause de ces différends.

A kébili, six blessés ont été admis à l’hôpital régional de Kebili. Trois touchés par des tirs de chevrotine et trois blessés par des jets de pierre. Un seul a été retenu à l’hôpital. Les autres ont pu rentrer chez eux, après avoir reçu les soins nécessaires, souligne le médecin de l’hôpital.

Par ailleurs, une source médicale à l’hôpital local de Souk Lahad affirme qu’un blessé léger a été pris en charge par l’établissement.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour maîtriser la situation et protéger les personnes et les biens.

Le gouverneur de la région et les délégués de Kébili-nord et Souk Lahad se sont déplacés sur les lieux pour inciter les habitants des deux villages au calme et pour les aider à régler leurs différends par le dialogue.

Les différends entre les régions ne datent pas d’hier. D’ailleurs, cela peut tourner au vinaigre. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Rappelons que le taux de chômage à Kebili a atteint  24,8 % contre  15,3 % pour la Tunisie (2017).

Le classement de l’attractivité des différentes régions du pays, selon l’Indice d’attractivité et gouvernance locale élaboré par l’IACE, donne le gouvernorat de Kébili comme étant « la région la moins attractive du pays pour les investisseurs ».

En effet, il enregistre selon cet indice les pires performances dans à peu près toutes la catégories. A une exception prés de l’indice de transparence et d’accès à l’information avec un score de 2,90 sur 10, ce qui le positionne à la seizième place.

Son indicateur de climat des affaires est quant à lui de 1,97/10. Il est d’ailleurs, le plus faible de tous les gouvernorats. Alors que celui de Tunis ( première place ) est de 5,56/10 et celui de Sousse ( deuxième place ) de 4,83/10.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here