L’OMT propose des directives de sécurité pour la réouverture du tourisme

OMT
Crédit photo: Capture ecran de l'OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) met l’accent sur l’importance de relancer le secteur du Tourisme après la Covid-19.

D’ailleurs, et dans ce sens, l’OMT a publié un ensemble de directives de relance.

Selon le communiqué, elles insistent sur la nécessité d’agir résolument, de rétablir la confiance. Et, c’est dans cette mesure que l’OMT renforce son partenariat avec Google. Afin de miser sur l’innovation et la transformation numérique du tourisme mondial.

Autrement dit, l’OMT prend acte de la nécessité d’aider les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé. Et ce, sur la voie du redressement, après cette crise sans équivalent.

Car, à l’annonce de la pandémie, le monde entier se retrouvait en confinement obligatoire. Avec en plus la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres.

Aujourd’hui, même si une grande partie des pays a réussi de surmonter la crise sanitaire; il reste toutefois à mettre en place une  stratégie de relance économique dans divers secteurs. Et notamment dans le domaine du tourisme à titre d’exemple.

Les arrivées de touristes internationaux pourraient chuter

De ce fait, les Nations unies avaient mentionné que le tourisme pourrait connaitre une chute si on ne levait pas les restrictions sur les voyages. D’ailleurs, le communiqué mentionne que les arrivées de touristes internationaux pourraient chuter dans des proportions comprises entre 60% et 80%. Ainsi, ce sont de 100 à 120 millions d’emplois dans le monde qui sont menacés. Tout comme il pourrait y avoir une perte de 910 à 1 200 milliards de Dollars USD au niveau des exportations.

De son côté, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: « Ces directives offrent aussi bien aux gouvernements qu’aux entreprises un ensemble complet de mesures Et ce, de manière à faire en sorte de rouvrir le tourisme de manière sûre, fluide et responsable ».

Selon lui, elles sont le fruit de la coopération renforcée qui a caractérisé la réaction du tourisme face à ce défi commun. En s’appuyant sur le savoir et les contributions de l’ensemble des composantes des secteurs public et privé et de plusieurs organismes des Nations unies; dans le cadre plus large de l’action du système des Nations unies. »

Autrement dit, des protocoles d’hygiène et de sécurité pour le redressement du tourisme sont nécessaires.

Rappelons également que certains aéroports ont déjà commencé à mettre en œuvre ces nouvelles mesures. Comme la distance aux guichets d’embarquement avec vitrage de séparation.
D’ailleurs, l’Association internationale du transport aérien (IATA) préconise plusieurs autres mesures pour la période de l’après-confinement. En effet, outre le port des masques à bord des avions, elle propose, entre autres, la prise de température des voyageurs et des employés à l’aéroport. De même que la limitation des déplacements en cabine pendant le vol; et ce, dans le but de limiter la propagation de la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here