Gafsa : Paralysie totale des activités phosphatières à Métlaoui et Mdhilla

phosphate

Toutes les activités du secteur des phosphates (techniques et administratives) sont suspendues, dans les délégations de Métlaoui et Mdhilla à Gafsa.

La suspension a commencé depuis mardi. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’extraction de phosphates et son transfert aux clients de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Et ce à cause des sit-in observés par un groupe de jeunes réclamant l’emploi.

Les protestataires dont la plupart sont des diplômés. Ils réclament l’application des engagements des gouvernements précédents vis-à-vis des demandeurs d’emploi dans la région de Gafsa.

Ces engagements annoncés depuis 2018 concernent l’organisation d’un concours pour l’admission de 2000 bénéficiaires. Et ce afin de les former durant deux années en prévision de leur recrutement à la CPG d’une part. Et d’autre part, l’organisation d’un autre concours. Ce dernier devrait en effet, recruter environ 570 agents d’exécution pour travailler dans les différents districts de la société.

En outre, les protestataires réclament également la proclamation des résultats des concours de recrutement au sein des sociétés de l’environnement. C’est ce qu’a indiqué l’un des manifestants qui bloque l’activité de la société tunisienne de transport des produits miniers à Metlaoui.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here