Entretien téléphonique Saïed-Sarraj: le dossier libyen au centre des discussions

Saïed-Sarraj

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Fayez Sarraj.  Et ce, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.

A cet égard, la discussion a porté essentiellement sur la solution en Libye. Selon Kaïs Saïed elle ne peut uniquement se réaliser que dans le cadre de la légitimité internationale. Mais doit être avant tout pacifique.

Par ailleurs, selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed rappelle que « la solution doit être libyo-libyenne pure; exprimant seule la volonté du peuple libyen. Car c’est lui qui a le droit légitime de déterminer son propre destin, sans aucune ingérence. »

Ainsi, le Président de la République maintient sa position que le dossier libyen ne peut être traité qu’à travers une solution pacifique.

D’ailleurs, les entretiens téléphoniques portant essentiellement le dossier libyen se sont fortement multipliés.

Pourtant, cela fait plus de neuf ans que le dossier libyen reste une énigme. Aucune solution en vue n’a été trouvée. Et ce,,malgré les accords de Skhirat de 2015 concernant la Libye.

En effet, rappelons que ces accords étaient signés le 17 décembre 2015; entre les représentants du Congrès général national et ceux de la Chambre des représentants, dans la ville marocaine de Skhirat.

Aujourd’hui, tout le monde veut tenter sa chance en Libye. Serait-ce la bataille du pétrole en Libye?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here