Coronavirus: le Rwanda déploie des robots pour le dépistage du virus

rwanda-robots

Comme le rapporte le quotidien rwandais, The New Times, le Rwanda a remplacé mardi une partie de son personnel de dépistage de la maladie Covid-19 par des robots.

En effet, cinq robots d’une capacité de dépistage entre 50 et 150 personnes par minute ont pris la place. D’après les autorités du Rwanda, ces robots permettent de diminuer le contact humain pour le personnel soignant.

Ces robots multitâches peuvent, entre autres,  effectuer relever la température, livrer de la nourriture et des médicaments aux patients, saisir des données et détecter les personnes qui ne portent pas de masque.

Fabriqués par Zora Bots, une société belge spécialisée dans les solutions robotiques, ils sont conçus pour soutenir les médecins et les infirmières sur les sites de dépistage du pays.

S’adressant aux médias, Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’Innovation du Rwanda, a déclaré que la Covid-19 a accéléré le besoin de solutions numériques dans diverses industries. En particulier dans le secteur de la santé.

« Il existe différentes solutions innovantes appliquées pour lutter contre le Covid-19. Les robots livrés aujourd’hui dans ces centres de traitement seront déployés. Et ce, pour aider nos agents de santé qui se trouvent en première ligne. Ainsi qu’ à contenir la pandémie tout en assumant des tâches de routine. »

Enfin, d’après le « New Times », les robots déployées coûtent chacune environ 3 300 dollars.

C’est le Fonds de développement des Nations unies (PNUD) qui a couvert en partie ces coûts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here