Coronavirus: pas de vacances d’été à l’étranger pour les Français, ils restent en France

vacances-ete-france

Edouard Philippe l’avait annoncé à la suite d’un comité interministériel tenu le 14 mai. Il se prononçait alors sur les vacances d’été. « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août ».

D’ailleurs, le chef du gouvernement français précisait même: « Quand je dis en France, c’est évidemment en Métropole; dans l’Hexagone et en Outre-mer. Les Français peuvent prendre leurs réservations. Les acteurs du tourisme, les acteurs de l’hôtellerie se sont engagés. Et ce, à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés. Dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible les départs en vacances. »

Depuis avril, les Français ont été prévenus. En effet, le secrétaire d’État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a conseillé le mardi 7 avril 2020 aux Français de ne pas réserver leurs vacances d’été à l’étranger. « Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages à l’étranger. Car la situation aujourd’hui est encore trop incertaine », indiquait ce dernier dans son discours.

Ensuite, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne a reprécisé: « Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie en France et dans le Monde ». Tout en ajoutant: « On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme. »

Les agences étoffent déjà leurs offres de voyages en France

Le Premier ministre français a donc lancé le coup d’envoi des réservations de l’été en France. De plus, lors de son intervention sur RTL le 20 mai, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, avait annoncé le financement par l’État et les régions de « chèques vacances tourisme ». Ces derniers vont permettre aux familles françaises les plus modestes de profiter des vacances cet été.

Ainsi, suite au recul de l’épidémie, les professionnels de la restauration espèrent une reprise dès le 2 juin en France. De même, ils espèrent qu’à cette date les trajets à plus de 100 km du domicile seront autorisés.

TUI étoffe déjà son offre de voyage en France pour permettre aux vacanciers d’avoir accès à une riche sélection de voyages. Avec par exemple de très beaux clubs de vacances en Corse.

Au final, le tourisme tunisien risque d’être durement affecté cet été par la perte de touristes étrangers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here