Avec la banque alimentaire durable, le don à bout de clic

Banque alimentaire durable 1

 

La pandémie de coronavirus a poussé les gouvernements à adopter des mesures radicales. Et ce, afin de limiter les conséquences de la contamination. Ce choix a conduit à la fermeture de nombreuses entreprises et précipité de très nombreux salariés au chômage.

Pour les trois initiateurs de la banque alimentaire durable, Lotfi Hamadi, Hichem Ben Ahmed et Mohamed Temimi, il fallait agir.

Nous assistons à travers le monde à une crise économique. Cette dernière plonge presque tous les pays dans une crise sociale. Cela est dû à l’augmentation du nombre de familles en situation de précarité.

En effet, la Tunisie n’échappe pas à ce constat. Elle risque même l’explosion sociale. Faute d’un système de protection sociale solide, les populations défavorisées, déjà très vulnérables, se trouvent désormais en situation de sous-alimentation.

C’est de ce constat qu’est parti le projet de Banque alimentaire durable.

Joint par l’Economiste Maghrébin, Lotfi Hamadi nous a déclaré : « L’idée de la banque alimentaire durable vient du constat que les conséquences du confinement se répercutent sur les principaux secteurs économiques. Désormais, le pays doit faire face à sa plus grande crise humanitaire. En effet, d’après les organisations internationales, 1,5 million de familles – soit presque 6 millions d’individus – seront amenées à dépendre du soutien de l’Etat et de la société civile.

Pourtant, cette situation nous impose de sortir de la classique distribution occasionnelle de couffins. Et ce, pour trouver une solution qui garantisse à nos compatriotes en situation de vulnérabilité un accès hebdomadaire aux besoins alimentaires et hygiéniques. Notre particularité réside dans le pacte de confiance passé avec les familles. En effet,  les bénéficiaires doivent accepter la prise de responsabilité pour devenir autonomes. En bref, nous aidons aujourd’hui, pour rendre autonome demain », précise-t-il.

Ainsi , différentes voies de professionnalisation ou de micro-projets seront proposés aux chômeurs. Des solutions qui tiennent compte de la crise mais aussi du fait que les crises créent des opportunités, de nouvelles habitudes de consommation et de nouveaux marchés.

Comment donner?

banque alimentaire durable 2En cette période propice aux dons de la zakat, il serait plus responsable de faire un don solidaire.

L’établissement de paiement Viamobile et la banque alimentaire durable adoptent une solution de don digitalisé pour aider les démunis.

Voici les différentes étapes pour faire un don à l’association.

-Télécharger l’application Viamobile disponible sur:
Apple store  https://apps.apple.com/fr/app/viamobile-app/id1508379853

Android  https://play.google.com/store/apps/details…
-Créer un compte particulier
-Alimenter votre compte par une carte bancaire
-Scanner le QR code pour faire un don
et saisir le montant …

.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here