Le Parti destourien libre (PDL) a qualifié “d’aberration” la création par le président de la municipalité du Kram d’un fonds de la Zakat. Ainsi que l’affichage de panneaux publicitaires sur la question, dans les artères de la ville.
En effet, dans une déclaration, le PDL dénonce le fonds de la Zakat comme “une violation de la Constitution“. Tout en critiquant le maire du Kram qui “veut abuser de ses prérogatives. Et ce, dans l’objectif de saper les fondements de l’Etat civil moderniste.”
Ainsi, le PDL appelle le ministère de tutelle “à sortir de son silence et à assumer ses responsabilités. Et ce, afin de préserver l’unité de l’Etat. Ainsi qu’à intervenir d’urgence pour faire barrage à son adoption par d’autres municipalités”.
Pour le PDL, ce comportement constitue un “outrepassement de la loi, de la décision du parlement. Ainsi que de la décision des autorités régionales ayant rejeté la résolution du conseil municipal du Kram”.
Par ailleurs, notons que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté l’adoption du projet de loi portant création d’un fonds de la Zakat. Ce qui implique l’absence de tout appui juridique pour sa création, justifie le PDL.
Or, le maire du Kram, Fethi Layouni a lancé une invitation sur la page officielle de la municipalité. Et ce, précisément pour l’inauguration d’un fonds de la Zakat le 19 mai courant.
En outre, rappelons que la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a qualifié la création de ce fonds d'”illégale” du fait qu’elle “outrepasse” les attributions des autorités locales en tant qu’autorité à caractère civil.
Pour la LTDH, une telle initiative constitue une “désobéissance” aux institutions de l’Etat et aux pouvoir exécutif et législatif. De même qu’une “violation flagrante” de la Constitution qui affirme le caractère civil de l’Etat.
Avec TAP