Dimanche 24 mai, premier jour de l’Aïd El Fitr, selon l’Institut national de la Météorologie

Aïd El Fitr
Aïd El Fitr

Le premier jour de l’Aid el Fitr de l’an 1441 de l’Hégire devrait, scientifiquement, correspondre avec le dimanche 24 mai 2020. C’est ce qu’a annoncé l’Institut national de la météorologie (INM).

Tout en ajoutant, toutefois, que seul le Mufti de la République est habilité à annoncer la date de l’avènement de l’Aid el fitr.

« Il est impossible d’observer le croissant du nouveau mois de Chaouel de l’année 1441 de l’hégire. Et ce, après le coucher du soleil, le vendredi 29 ramadan ». C’est ce qu’a précisé l’Institut dans un bulletin publié sur son portail électronique.

Selon l’INM, le croissant marquant l’avènement du mois de Chaouel, pourra être observé. Et ce, après le coucher du soleil, le samedi 23 mai 2020 à partir de 18h39mn (heure locale), dans toutes les régions de la République et les capitales arabes et islamiques.

A ce propos, sachez que la Zakat el fitr ou el Fatra peut être donnée un ou deux jours avant la fin du mois de ramadan. Toutefois, elle doit être versée au plus tard, avant d’effectuer la prière de Îd al-Fitr. Cette aumône purificatrice est une obligation. En effet, chaque musulman doit s’en acquitter pour lui et les différents membres de sa famille.

Enfin, l’OMS avait fait part de ses recommandations aux représentants religieux. En effet, elle appelle les responsables à respecter les mesures sanitaires. Aussi strictes soient-elles lors de l’ouverture des lieux de culte. La distanciation sociale doit rester la règle. Et ce, pour éviter une deuxième vague de contamination.

C’est un aid particulier que doivent passer cette année les Tunisiens.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here