Forum Économique Mondial: la réouverture de l’Europe nécessite un équilibre sanitaire

Forum Économique Mondial

Un équilibre sanitaire s’impose pour la réouverture de l’Europe. Arnaud Bernaert, responsable de la santé au Forum Économique Mondial, a dressé les points essentiels pour cette réouverture.

En effet, Arnaud Bernaert, responsable de la santé au Forum Économique Mondial (WEF) a mis l’accent sur une approche progressive en matière de réouverture de l’Europe.

Il a, dans ce sens, indiqué que les messages promouvant une saison touristique, cet été 2020, doivent être basés sur des principes de sécurité. Il est important, selon ses propos,  que les secteurs public et privé travaillent ensemble sur ce processus. Une communication ouverte est nécessaire car ce virus sera présent pendant un certain temps.

Mesures

En outre, une transition contrôlée peut être réalisée. Et ce, grâce à un certain nombre de mesures. Tout d’abord, il doit être clairement démontré que la Covid-19 est passée à une phase contrôlée.

En cas de rebond, il faut disposer d’une capacité sanitaire et médicale suffisante. Les ressources sanitaires pour le traitement des patients hors Covid doivent être prises en considération.

Les milieux à haut risque, tels que les résidences pour personnes âgées et les zones à forte concentration de population, doivent faire l’objet d’une observation continue. Et ce, pour minimiser les épidémies. De nombreux pays ont augmenté le nombre de tests et ont initié le traçage de contact. Ce qui peut, aussi, contribuer à limiter l’importation de nouveaux cas.

Egalement, M. Bernaert a affirmé que les stratégies de test optimales devront trouver le bon équilibre. Notamment entre les tests d’antigènes et de diagnostic moléculaire rapide. Tout en permettant d’identifier ceux qui sont porteurs du virus et les tests d’anticorps. Etce, afin d’évaluer le niveau d’immunité des populations.

Cela permettra d’optimiser les stratégies de vaccination lorsqu’un vaccin efficace sera universellement disponible.

Enfin, des mesures de distanciation sociale et des politiques de télétravail avec des communautés et des employeurs engagés garantiront la coordination de la transition par étapes gérables.

Rappelons que les pays européens ont commencé à assouplir les restrictions de voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here