La Covid-19 fragilise le secteur de l’artisanat en Tunisie

artisanant en Tunisie - l'économiste maghrébin

Le secteur de l’artisanat en Tunisie a reçu son lot de problèmes et de difficultés financières à cause du confinement sanitaire général. Une mesure imposée à cause de la propagation de la pandémie Covid-19 en Tunisie.

D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : 40 millions de dinars. Telle est la valeur des produits artisanaux que les artisans n’ont pas pu vendre à cause du confinement. Pis encore, 50 foires et événements sur l’artisanat prévus pour les mois de mai et d’avril ont été annulés.  Le secteur économique compte 600 entreprises exportatrices de produits artisanaux.  Ainsi, il semble que l’artisanat en Tunisie est sinistré.

L’artisanat en Tunisie emploie 350 mille personnes. 70% de ces entreprises exercent dans des régions de développement régional. De plus, ce secteur contribue à hauteur de 5% au PIB national.

Pis encore plus de 800 entreprises qui exercent dans le secteur ont suspendu leurs activités et 3500 artisans sont menacés de chômage. Affirme le président de la Fédération nationale de l’artisanat, Salah Amamou dans une intervention radiophonique. L’exportation a subi de plein fouet une baisse importante. Et ce, à cause de la fermeture des frontières.

Par ailleurs, il semble que l’ouverture progressive des frontières et des financements exceptionnels pour les artisans sont en mesure de débloquer la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here