En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Projet Restart: appel à candidature pour sélectionner 300 jeunes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
textile tunisien
Baisse de la demande et urgence écologique : la double peine du textile tunisien
A la une Analyses Idées
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Projet Restart: appel à candidature pour sélectionner 300 jeunes
Nation

Projet Restart: appel à candidature pour sélectionner 300 jeunes

L'Economiste Maghrébin
2020/05/11 at 12:36 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
restart-tunisie
Partager

Le projet RESTART vient de lancer un appel à candidatures pour sélectionner 300 jeunes porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire éco-durable. Et ce dans les cinq gouvernorats de Gabès, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse.

En effet, ce projet qui cible les jeunes, entre 18 et 35 ans, est cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Ainsi que l’Union Européenne – Union Africaine (AU-EU Youth Cooperation Hub), selon la page Facebook du projet.

Contents
Le projet RESTART vient de lancer un appel à candidatures pour sélectionner 300 jeunes porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire éco-durable. Et ce dans les cinq gouvernorats de Gabès, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse.La procédure à suivreProgrammation et accompagnement

Restart devrait appuyer au moins 50 start-ups sociales éco-durables à forte innovation. Tout en visant la régénération écologique et sociale des territoires dans les régions précitées.
L’objectif est d’offrir aux jeunes une opportunité pour devenir entrepreneurs sociaux et développer des activités économiques novatrices. Ces dernières ayant un impact social et environnemental.

Parmi les critères de sélection  :être installé ou prévoir son activité dans l’un des Gouvernorats cibles (Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid, Sousse). Valoriser des ressources financières et non financières, impliquer au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans. Respecter les piliers de l’Économie sociale et solidaire (équité, transparence, durabilité, réseautage, la valorisation territoriale, éléments de valeur ajoutée et la promotion de réseaux territoriaux).

La procédure à suivre

D’abord, il faudra remplir le formulaire en version numérique (httpss://drive.google.com/drive/folders/1MEZjK8McI1qz8N8lpA238NN19GZ7Mo8K?usp=sharing) et l’envoyer à l’adresse du gouvernorat d’appartenance par mail avec les pièces jointes requises. Et ce au plus tard le 15 juin 2020 à 14h.

Toutefois, les créneaux prioritaires sont les énergies alternatives et renouvelables, l’économie circulaire, le recyclage, l’agroécologie. Aussi l’agriculture multifonctionnelle, l’agroalimentaire, bioconstruction et mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable.

Les formations porteront sur la promotion des filières, le réseautage entre producteurs et l’innovation sociale. La première phase de formation (Juillet 2020) favorisera la présentation des idées et projets entrepreneuriaux. Ainsi que la soumission d’un business model de la start-up dans un délai de 15 jours. 175 idées/entreprises seront retenues pour le 2ème round de formation.

La deuxième phase de la formation (Septembre-Octobre 2020) portera sur des travaux pratiques sur la création et gestion des entreprises sociales et solidaires et éco-durables. Elle se clôture avec la soumission d’un business plan de la start-up dans un délai de 15 jours.

Quant à la sélection finale des 50 Startups, elle sera au cours de la période du Novembre/– Décembre 2020. Et ce, suite à une phase d’évaluation effectuée par un comité de sélection ad hoc.

Programmation et accompagnement

La programmation de sessions d’accompagnement sur une période d’au moins 15 mois au cours de la période 2021/2020. Avec une implication directe de 5 accompagnateurs et de nombreux consultants et experts.

L’accompagnement prévoit une assistance pour l’enregistrement de l’entreprise, le soutien à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale, la révision et suivi du business plan, l’assistance financière et comptable, la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication, le mentorat et réseautage entre entreprises complémentaires à l’échelle locale et internationale et l’assistance technique sectorielle.

Enfin, il s’agit également du suivi et évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises, le suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000, l’analyse des besoins financiers et éducation financière et le montage d’un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière.

Avec TAP

Articles en relation

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Anne Guéguen : dialogue franco-tunisien « mutuellement bénéfique »

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

Sarra Zaafrani et Sifi Ghrieb Zenzri ouvrent le Forum économique tuniso-algérien

ECLAIRAGE – L’euro reprend l’initiative face au dollar — Quels impacts pour la Tunisie à l’aube de 2026 ?

MARQUÉE: restart, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 11 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent OMS Tunisie Covid – Yves Souteyrand (OMS) : « La Tunisie peut relever le défi »
Article suivant Nizar Yaiche- salaires Nizar Yaiche: « Nouvelle plateforme numérique pour les entreprises touchées »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?