Exclusif/Bilel Sahnoun: « un projet de Bourse digitale en développement »

Bourse digitale Bilel Sahnoun Bourse de Tunis

Contacté par leconomistemaghrebin.com, Bilel Sahnoun, Directeur général de la Bourse de Tunis, a dressé un aperçu général sur le nouveau projet de la Bourse digitale. Il sera une importante opportunité pour la digitalisation du monde financier.

En effet, Bilel Sahnoun a annoncé que le projet de la Bourse digitale constitue une nouvelle plateforme de la Bourse de Tunis. Elle est basée sur la technologie Blockchain.

Par ailleurs, cette plateforme est dédiée aux startup, essentiellement les startup labellisées ayant besoin de levée de fonds. « Nous allons agir seulement sur le compartiment du marché alternatif. Et ce, puisque les startup sont de nature risquées. C’est-à-dire, une startup sur 100 pourrait passer à une taille importante. Et une startup sur 10, pourrait vivre plus que 3 à 5 ans. Donc il s’agit principalement de risques de pérennité », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter: « Néanmoins dans la pratique, les startup qui réussissent permettent largement, avec leur plus-value, de compenser les autres qui auront échoué. C’est pour cette raison qu’on va mettre à leur disposition et exclusivement des investisseurs avertis ».

Pour ce faire, Bilel Sahnoun a indiqué que « la Bourse de Tunis collabore avec des bailleurs de fonds internationaux » qui s’intéressent à ce type de développement du marché boursier. « Tout l’écosystème concerné sera dans la boucle, tout en respectant l’organisation actuelle. Et ce, pour ne pas opter pour de nouvelles réglementations ».

En conclusion, M. Sahnoun, a affirmé que le projet de la Bourse digitale est en cours de réflexion et de développement. Et de rappeler que ce travail a commencé avant la crise du Coronavirus. « Notre objectif est qu’il sera fin prêt d’ici la fin de 2020. Parce qu’il s’agit d’une solution parmi d’autres dont ont besoin les entreprises, notamment les startup et les PME ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here