Blanchiment de capitaux : la Tunisie retirée de la liste de la Commission européenne

blanchiment UE

La Commission européenne a adopté une nouvelle liste de pays tiers dont le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présente des carences stratégiques.

La Commission a aujourd’hui révisé sa liste de ces pays tiers dont le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présente des carences stratégiques. Et ce en tenant compte des évolutions survenues au niveau international depuis 2018. En effet, cette nouvelle liste concorde à présent davantage avec les listes publiées par le GAFI.

Pays qui ont été retirés de la liste : la Bosnie-Herzégovine, l’Éthiopie, le Guyana, la République démocratique populaire lao, Sri Lanka et la Tunisie.

Pays figurant sur la liste: les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, Maurice, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe.

En outre, la Commission a souligné qu’elle a modifié la liste de pays tiers dont le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présente des carences stratégiques. Et ce par voie de règlement délégué. Celui-ci va, à présent, être soumis au Parlement européen et au Conseil pour approbation dans un délai d’un mois (avec une prolongation éventuelle d’un mois).

« Compte tenu de la crise liée au coronavirus, le règlement présenté ce jour dresse la liste de ces pays tiers. Il prévoit de nouvelles mesures protectrices – ne s’appliquera qu’à partir du 1er octobre 2020 ». Lit-on dans un communiqué de la Commission européenne.

Il s’agit en effet de donner à toutes les parties prenantes le temps de se préparer correctement. Cette crise n’a toutefois aucune incidence sur le retrait de certains pays de cette liste, retrait qui sera effectif 20 jours après la publication du règlement délégué au Journal officiel.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here