BCT : baisse des recettes touristiques de 22% à fin avril

BCT BTP Tunisie

Les recettes touristiques ont atteint 993 millions de dinars, à fin avril 2020. Contre 1,2 milliard de dinars en 2019. Soit une baisse de 22%, selon les derniers indicateurs de la BCT.

En fait, cette baisse est inéluctable, vu la conjoncture actuelle, marquée par la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers le monde. Ce qui a obligé, selon la BCT, la majorité écrasante des pays à fermer leurs frontières. Et par conséquence à suspendre les activités touristiques.

Pour rappel, la Tunisie avait noté, dans un document adressé durant le mois d’avril au FMI, qu’elle s’attend à des pertes estimées à 1,4 milliard de dollars dans le secteur touristique, suite à la crise du coronavirus.

La BCT a fait ressortir, aussi, une régression des revenus du travail cumulés de 8% à fin avril 2020 à 1,3 milliard de dinars. Et ce, par rapport à l’année écoulée.

Pour ce qui est des services de la dette extérieure cumulés, ils se sont établis à 2,7 milliards de dinars. Contre 3,7 milliards de dinars, soit une amélioration de 21%.

Concernant les avoirs nets en devises, ils se sont rétablis à 21,5 milliards de dinars à la date du 6 mai courant. Soit l’équivalent de 132 jours d’importation. Contre des avoirs en devises de 12,8 milliards de dinars à 73 jours d’importation à la même date de l’année 2019.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here