Investissement : hausse de 120% des projets déclarés malgré la crise

Fonds tunisien de l'investissement

Du 1er janvier au 30 avril 2020, le nombre des projets d’investissement déclarés auprès de l’Instance tunisienne de l’investissement (TIA) a atteint 22 projets, soit une hausse de 120% par rapport à rapport à la même période de l’année écoulée. Et ce pour un montant d’investissement de 933 millions de dinars et la création de 4750 emplois dont 50% dans des projets d’extension qui représentent 50% du total des projets déclarés. Il s’agit d’une hausse de 150% des montants investis. Et ce par rapport à la même période de 2019. Le nombre d’emploi a progressé de 70%.

Les projets totalement exportateurs représentent 14% où sont investis 23% du montant d’investissement. Ils permettront la création de 65% des postes d’emplois. 55% des projets d’investissements ont été déclarés dans le secteur industriel. 36% dans le secteur de l’énergie et des mines. 9% dans le secteur des services. 87% des postes d’emplois sont aussi dans le secteur industriel.

En terme de répartition géographique, les gouvernorats de Gafsa et de Ben Arous accaparent la part de lion de la création des postes d’emploi. Et ce avec respectivement 1200 emploi et 1796 emplois. En montant d’investissement, les plus grands montant ont été enregistrés à Ben Arous (139,6MD), Gabès (156MDT) et Tataouine (145MDt).

« Durant la période du confinement, la TIA a accompagné les entreprises dans leurs démarches de création ou d’extension de leurs projets d’investissement en Tunisie ». Lit-on dans un communiqué de la TIA. Et d’ajouter qu’avec une présence multicanale, l’Instance Tunisienne de l’investissement a facilité toutes les démarches pour ces entreprises. Et ce grâce à sa plateforme digitale qui pendant ces moments difficiles a permis aux investisseurs de gagner du temps, atteindre leurs objectifs et concrétiser leurs opérations d’investissement en Tunisie.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here