Covid-19 : l’ITCEQ recommande la préparation d’un plan de relance

covid-19 l'économiste maghrebin

L’engagement de tous les partenaires nationaux sur un pacte de développement économique et social comportant des mesures détaillées et des ressources financières dédiées sur la période 2020-2025 peut constituer un cadre idéal pour anticiper la sortie de notre pays de cette crise du Covid-19 et en créer une opportunité de relance.

Lit-on dans l’éditorial de la Revue de la Conjoncture Economique – Janvier/Février 2020 de l’ITCEQ. En effet, la revue affirme que l’économie tunisienne connaîtra de grandes difficultés en 2020, à cause du Covid-19. Cependant, « plus nous ralentirons la contamination, mieux sera pour notre économie », précise l’institut.

La revue souligne l’importance de prendre part entière du nouvel ordre mondial de l’après-Covid-19. « La responsabilité incombe à nous tous : secteur public, secteur privé et partenaires sociaux », estime-t-elle.  La même source affirme que la sortie de la crise se fait à travers la préparation d’une politique de relance de l’investissement ciblée. Et ce en fonction des nouvelles exigences de l’économie mondiale.

L’éditorial revient, entre autres, sur les secteurs les plus touchés par la crise. Les opérateurs de l’événementiel, du tourisme et du transport aérien ont subi de plein fouet la crise. Ils ont accusé un coup dur suite à la fermeture consécutive des frontières de plusieurs pays. Cette crise a ensuite touché toutes les autres activités économiques des pays.

En revanche, certains secteurs ont tiré bénéfice de la crise. Et ce à l’instar des plateformes digitales de télétravail, de téléconsultation, d’enseignement à distance, d’achats et de divertissements en ligne.

La récession économique au niveau mondial est prévue pour 2020. En se basant sur des rapports mondiaux, la source affirme qu’il y aura une forte baisse inéluctable de la production en 2020 en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here