IACE : 42% des entreprises prévoient la diminution des effectifs

chômage - l'économiste maghrébin

42% des chefs d’entreprises prévoient une diminution des postes d’emploi au sein de leur entreprise. Tel est entre autres l’un des résultats d’une enquête menée par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE). L’enquête tente de collecter la perception des chefs d’entreprises vis à vis l’évolution des postes d’emplois et de leur activité dans les trois prochains mois.

D’après l’enquête de l’IACE, 50% des chefs d’entreprises qui ont affirmé la diminution appartiennent au secteur industriel. 46% des entreprises qui prévoient la diminution sont de petite taille et 22% sont des entreprises moyennes.

Par ailleurs, 57% des entreprises qui ont prévu des licenciements sont des entreprises en situation de fermeture totale. Une diminution de postes d’emploi de 35% en moyenne a été annoncée par ces derniers.

En cas de diminution de poste d’emploi, 64,94% des chefs d’entreprise vont recourir à des « Non renouvellement de contrat CDD ».

Les chefs d’entreprise prévoient en moyenne une diminution de 21% au niveau des carnets de commandes. En effet, 65,3% des interrogés prévoient une diminution au niveau des carnets de commandes.

Les chefs d’entreprise prévoient en moyenne une diminution de 24,63% au niveau des chiffres d’affaires. 58,30% des chefs d’entreprise interrogés prévoient une diminution de leurs activités durant les trois prochains mois. Et ce contre 32,29% qui prévoit une augmentation des activités.

Les résultats de l’enquête de l’IACE montre, également que presque tous les chefs d’entreprise ont prévu de mettre en place des mesures sanitaires particulières suite à la pandémie pour s’apprêter au dé-confinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here