Djerba – Covid19 : annulation du pèlerinage de la Ghriba

pelerinage Ghriba
La synagogue de Djerba, la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique.

Le pèlerinage de la Ghriba, programmé le 7 mai 2020 à Djerba, vient d’être annulé. Et ce, en raison de la situation mondiale difficile liée à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Autrement dit, pas de Ghriba cette année. C’est ce qu’a annoncé  le président du comité d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, Perez Trabelsi.

La décision d’annuler ce pèlerinage n’était pas facile à prendre. Et ce, compte tenue de la portée spirituelle et symbolique de l’événement, selon Perez Trabelsi.

 Un rendez-vous annuel

Pour M. Trabelsi, La Ghriba est un rendez-vous annuel qui illustre les valeurs de tolérance et de fraternité en Tunisie. Son succès était un indicateur positif de la saison touristique. Or, ce qu’on sait du pèlerinage annuel a lieu à la Ghriba, c’est qu’il a lieu au 33e jour du « Omer ». Un événement qui rassemble normalement les Juifs d’Afrique du Nord.

Mais, la situation sanitaire mondiale exceptionnelle, dit-il, a entraîné  son annulation. C’est la seconde fois de son histoire, après l’annulation de 2011 (année de la révolution tunisienne).

L’essentiel, aujourd’hui, c’est de lutter contre cette pandémie, souligne M. Trabelsi. Tout en souhaitant que le monde trouve un traitement efficace capable de guérir tous les contaminés de la planète.

Il s’est dit, par ailleurs, préoccupé par l’état de santé de son fils, René Trabelsi, ancien ministre du Tourisme, malade du Covid-19. Et qui ne s’est pas encore rétabli, selon son père.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here