Le tribunal administratif décide de reporter les tournages des feuilletons ramadanesques

tribunal administratif

Le tribunal  administratif décide de reporter la reprise des tournages des feuilletons ramadanesques. Cette décision intervient après une plainte déposée par l’observatoire Rakaba.

Le tribunal administratif a donné son verdict. Rappelons que la ministre des Affaires culturelles Chiraz Laâtiri avait autorisé la reprise du tournage des feuilletons ramadanesques.

De ce fait, arrêter les tournages ou les suspendre, le temps que la crise sanitaire soit passée, est-ce une bonne chose ou non ? Kerim Bouzouita, anthropologue nous confie: « Il nous fallait ici écouter l’avis des spécialistes, mais pour connaître les mécanismes sociaux du mouvement de notre société,  les feuilletons sont plus importants  de nos jours car  ce sont des porteurs culturels. De plus, ils cultivent notre subconscient, nos pensées et nos valeurs et influencent même notre regard sur le monde ».

Citant le film de Top Gun de Tom Cruise (1986) Kerim Bouzouita souligné que ce film  a marqué les esprits des millions d’américains. Ce qui a nourri un fort sentiment de patriotisme, où il y a eu une augmentation de 500 % du nombre d’inscriptions au programme d’aviation de la marine américaine. À cette époque, le gouvernement américain a commencé à financer des films.
En Tunisie, la série « Nouba » a contribué aussi à la réconciliation entre la Tunisie et une partie de son histoire ».

Aujourd’hui, même l’usine à rêvé, Hollywood est à l’arrêt. Il s’avère que la pandémie du Covid-19 a  fait trembler l’industrie du cinéma américain. Des tournages suspendus, d’ailleurs même la  saison 8 de Homeland n’est qu’à moitié terminée, stoppée…, mais à quand la reprise ? En attendant que la crise soit dernière nous. Une happy end serait-ce possible? To be continued…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here