BCT : la stabilité du secteur financier à l’examen

BCT BTP Tunisie

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que le Comité de surveillance macro-prudentielle et de gestion des crises financières a tenu, le 8 avril 2020, une réunion extraordinaire. Ce comité est créé en vertu de l’article 85 de la loi portant fixation du statut de la BCT

Ont pris part à cette réunion tous ses membres en l’occurrence le Gouverneur de la BCT en qualité de président, le représentant du ministère des Finances, le président du Conseil du Marché Financier (CMF), le président du Comité Général des Assurances (CGA) et le Directeur Général de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM).

Lors de cette réunion, les autorités de régulation ont examiné les mesures prises. En vue d’assurer la continuité de la fourniture des services financiers. Et de limiter les répercussions de la crise sanitaire mondiale sur les entreprises et les particuliers.

La discussion a porté, en outre, sur les actions de coordination des efforts à même de garantir une mise en œuvre efficace des mesures adoptées au niveau du secteur bancaire, des sociétés opérant sur le marché financier, des sociétés d’assurance et des institutions de micro-finance.

L’on a mis en exergue aussi la nécessité d’intensifier la concertation et la coordination. Et ce, pour garantir la stabilité du secteur financier et le prémunir contre les risques systémiques.

Au final,  la Présidence du Gouvernement recevra un projet commun de texte législatif pour approbation. Ce projet portera sur les aspects en rapport avec la stabilité du secteur financier. Il vise en effet à lever les obstacles pouvant entraver la mise en œuvre des mesures qu’impose cette situation exceptionnelle.

(M.T / source : BCT)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here