ARP : Un député sur cinq au lieu de dix sera présent en plénière

ARP

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) vient d’approuver  l’augmentation de la présence des députés lors des  séances plénières.

Désormais au sein de l’ARP,  un seul député sur cinq sera désormais présent aux plénières au lieu que ce soit un seul député sur dix, rappelle  le bureau du parlement dans un communiqué.

Sur un autre volet,  le bureau de l’ARP a décidé de reporter, à une date ultérieure, la présentation, des  candidatures à la Cour constitutionnelle, qui aurait dû être fixée le 19 avril. 

Rappelons que la mise en place de la Cour Constitutionnelle aurait dû voir le jour en 2015. En clair, cinq années plus tard, le blocage quant à la composition des membres de la Cour Constitutionnelle demeure à ce jour. Même si le débat refait surface, les députés se mettront d’accord sur les trois autres membres.

Il est d’autant plus difficile d’avoir une majorité des 2/3 (145 voix).

Faute de consensus à l’examen du projet de loi amendant le quorum du vote à l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle, les députés n’ont toujours pas élu les autres membres de la Cour Constitutionnelle. Cela dit, pour une bonne partie des députés, qu’il fallait repenser les mécanismes de candidature au lieu de réduire la majorité.

Rappelons que la Cour constitutionnelle est composée de douze membres. Le président de la République, l’ARP et le Conseil supérieur de la Magistrature désignant chacun quatre membres. Et ce,  conformément aux dispositions de la loi organique relative à la Cour Constitutionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here