UE-Afrique du Nord: un appui de 1,19 milliard d’euros pour les pays du voisinage

UE Afrique du Nord Appui financier Covid-19

La Commission européenne et le haut représentant ont présenté les plans d’une réaction ciblée de l’UE. Cette réaction est destinée à soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour faire face au Covid-19.

L’action collective de l’UE visera, principalement, à répondre à la crise sanitaire actuelle et aux besoins humanitaires qui en découlent. Ainsi qu’à renforcer les systèmes de santé, d’approvisionnement en eau et d’assainissement des pays partenaires.

Elle visera, également, à renforcer les capacités de recherche et de préparation de ces pays face à la pandémie. Et à atténuer les conséquences socioéconomiques de la crise.

Appui financier de plus de 15,6 milliards d’euros aux pays partenaires

Pour soutenir ces actions, l’UE apportera aux pays partenaires un appui financier de plus de 15,6 milliards d’euros. Un appui qui provient de ressources existantes de l’action extérieure.

Sur cette enveloppe globale, l’Afrique bénéficie de 3,25 milliards d’euros. Dont 1,19 milliard d’euros pour les pays du voisinage d’Afrique du Nord.

Il est à noter qu’au total, l’UE apporte 3,07 milliards d’euros pour l’ensemble du voisinage et 2,1 milliards d’euros pour les pays partenaires méridionaux. Outre 962 millions d’euros pour les pays partenaires orientaux et 800 millions d’euros supplémentaires pour les Balkans occidentaux et la Turquie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here