Béja : le plan anti-corona de Kromberg & Schubert Tunisie

Kromberg & Schubert Tunisie, la multinationale allemande de fabrication de câblage automobile est implantée en Tunisie depuis 2008. Elle emploie plus de 3500 employés 100% tunisiens. Elle a joué un rôle exemplaire en termes de RSE. Et ce, pendant la période du déclenchement et la propagation du coronavirus en Tunisie.

En effet, depuis quatre semaines, la Direction générale de Kromberg & Schubert Tunisie a déclenché le plan anti-corona. Elle a commencé par des campagnes de communication interne de sensibilisation et de prise de conscience sur les symptômes du virus, sur sa gravité. Et surtout sur les démarches à suivre pour éviter la contagion.

Notons que Kromberg & Schubert Tunisie est dotée d’une direction de la communication. Celle-ci a joué un rôle majeur dans ces campagnes. Une radio interne est diffusée au niveau de tous les espaces de production et de l’administration. La radio a diffusé le long de ces jours des messages ciblés. L’entreprise a organisé un ensemble de réunions de communication de proximité avec les employés, animées par les médecins de travail et l’ensemble du Service santé et sécurité au travail (HSE).

Gel Hydro-Alcooliques

Comme deuxième palier de son plan Anti-corona, l’entreprise a installé des distributeurs de gel hydro-alcooliques pour tous ses employés. Et les a incités à s’en service de manière systématique.

L’adaptabilité, un des secrets de la réussite de cette entreprise !

Avec la propagation du coronavirus un peu partout dans le pays, la Direction Générale a décidé de renforcer les précautions déjà mises en place. Et de garantir une protection totale pour ses collaborateurs.

Elle a, en effet, décidé de n’utiliser que du plastique jetable au niveau de la cantine de l’usine. D’isoler tous les distributeurs de café. Fermer tout espace confiné, tels les vestiaires. Et les remplacer par des Box de rangement au niveau de chaque chaîne de production. Lesquels sont désinfectés après le dépôt des vêtements et des sacs. Pa ailleurs, l’entreprise a décidé d’augmenter le nombre de ses bus pour un espacement plus grand lors des navettes.

Pour garantir une totale efficacité de ses actions, le Service HSE de l’entreprise a assuré la désinfection totale de l’usine. Et de sa partie administrative.

A situation exceptionnelle actions exceptionnelles

Devant la  rapidité de la propagation du virus, la Direction générale a décidé de suspendre temporairement l’activité de toute l’entreprise. Et ce, du jeudi 19 mars jusqu’au lundi 06 avril 2020. Cette suspension durera jusqu’au 20 avril.

Le 29 mars 2020, la Direction Générale de l’entreprise a organisé une opération de dons. Au profit de l’hôpital régional de Béjà. Et ce, de la part de tous les employés (opérateurs, agents de maîtrise, cadres Moyens, directeurs, syndicats et agents de sécurité).

Ce don a permis la livraison, d’une valeur de 50 mille dinars, de matériel répondant aux besoins de l’établissement hospitalier a eu lieu le lundi 06 avril 2020 en présence des cadres et des Syndicats de l’entreprise.

De leur côté, les ingénieurs de Kromberg & Schubert Tunisie n’ont pas chômé durant ces jours. Ils ont fabriqué des masques de protection anti-Coronavirus en utilisant la technologie d’impression 3D.

IngénieursEn effet, un premier lot de 50 masques a été remis directement aux médecins de l’hôpital Régional de Béja, d’autres lots vont suivre sous peu.

Une prise de conscience de la gravité de la situation, un management responsable qui priorise la santé et le bien-être de ses ressources humaines et une adaptabilité à toute situation complexe ont donné des résultats louables. Fruit des démarches proactives mises en place par cette entreprise exemplaire à très forte responsabilité sociétale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here