Tunisie : le coronavirus accélère la transition numérique, mais…

projets transition numérique

Dans son bulletin économique du 6 avril 2020, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) met l’accent sur l’accélération de la transition numérique. Et ce, après la mise en place du confinement général ; suite à la propagation du Coronavirus dans le pays.

En marge de deux semaines d’un confinement général, l’administration tunisienne s’est rapidement focalisée sur la mise en place de plusieurs applications, plateformes électroniques, bases de données des citoyens… « Toutefois, cet effort reflète un manque de volonté pour adhérer au changement imposé par la transition numérique qui a marqué ces dernières années », souligne l’IACE.

L’après confinement

Selon les estimations des experts, la pandémie du Covid-19 pourrait avoir une deuxième vague. Et ce, d’ici la fin de cette année (à partir du mois de septembre).

Aujourd’hui, la transition numérique concerne aussi bien l’administration tunisienne que le secteur privé. En Tunisie, seulement 30% des entreprises privées ont procédé au télétravail ! Le reste fait face l’incapacité de se conformer à ce changement. Cela est dû notamment à la nature de leur activité. Et à leur incapacité à réagir dans l’urgence face à la propagation rapide du Covid-19.

Par ailleurs, plusieurs employés, agents et cadres d’entreprises tunisiennes ne disposent pas à ce jour de moyens et outils (logistique et connaissances) nécessaires pour gérer ce changement du mode de travail.

Avant la mise en place du confinement général dans le pays, plusieurs entreprises ne disposaient pas de feuille de route claire pour l’après confinement. L’absence de stratégie et de vision pourraient, en conséquence, aggraver leur situation; notamment après la baisse de la productivité.

C’est pourquoi cette crise représente aussi une réelle opportunité pour renforcer et accélérer davantage la transition numérique. Celle-ci n’est plus un choix. Elle est devenue une nécessité vitale pour tous les pays. L’effort doit ainsi être orienté vers l’innovation technologique, la programmation et la recherche & développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here