Covid-19 : un nouveau symptôme découvert

covid-19- contamination

Les spécialistes de l’Académie américaine d’ophtalmologie ont découvert récemment un nouveau symptôme très rare de la contamination par le coronavirus : la conjonctivite. Le Covid-19 a en effet été retrouvé dans les sécrétions oculaires de plusieurs patients en Chine.

Toux, fièvre, infection respiratoire et difficultés à respirer sont les symptômes les plus courants du Covid-19. Pourtant, les spécialistes de l’Académie américaine d’ophtalmologie ont mis en garde contre un nouveau symptôme très rare. Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’œil, donc d’une conjonctivite, comme indiqué le 27 mars sur le site de l’Académie.

Les médecins se sont appuyés sur les données de spécialistes chinois ayant pris soin de patients atteints du nouveau coronavirus.

Une étude, portant sur 30 malades chinois hospitalisés pour le COVID-19, publiée dans le Journal of medical virology, montre que l’un des patients, souffrant de conjonctivite, avait des traces du virus dans le liquide lacrymal et le liquide conjonctival.

D’après l’Académie américaine d’ophtalmologie « Cela suggère que le coronavirus peut infecter la conjonctive et provoquer une conjonctivite. Aussi, que des particules virales sont présentes dans les sécrétions oculaires ». Par conséquent, le coronavirus pourrait également se transmettre par contact aérosol avec la conjonctive.

Une autre recherche, publiée dans le New England Journal of Medicine, indique que des cas de conjonctivite ont été signalés en Chine chez neuf patients sur 1.099 malades.

Le coronavirus peut-il donner des symptômes légers et bénins, sans fièvre ou sans toux ?  Concrètement oui, on peut présenter certains symptômes et pas d’autres.

D’après une étude internationale, dont l’objectif était d’estimer le nombre de cas passés inaperçus dans le Hubei en Chine. La toux sèche était absente une fois sur trois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here