Ministre des Finances: vers un mécanisme technique d’ajustement des prix du carburant

Ministre des Finances Nizar Yaiche

La Tunisie optera pour un autre mécanisme d’ajustement des prix du carburant à la pompe, qui sera mis en pratique dans les semaines qui viennent. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, le ministre des Finances Nizar Yaiche, sur les ondes de RTCI.

En effet, le ministre des Finances a affirmé que si le prix du baril reste bas, il y aura une répercussion à la baisse graduelle du prix à la pompe à la mi-mai. « On va commencer à refléter progressivement ces baisses. Et ce, à travers un nouveau mécanisme purement technique et non pas politique ».

Le ministre des finances revient  sur les mesures de soutien aux entreprises contre la crise du COVID-19. Il explique que l’échéance du 25 mars pour le dépôt des déclarations et le payement de l’IS s’est bien passée. Et que le montant est significatif et au-dessus des attentes. « Ceci constitue un geste de solidarité des entreprises envers la Tunisie dans cette période difficile ».

Concernant l’échéance du 28 du mois, Nizar Yaiche a précisé que son département s’active sur le développement de l’axe digital. En même temps, les entreprises assujetties pour payer par un virement ou en envoyant un chèque par poste. Et ce, en déposant l’enveloppe dans la boite aux lettres sans passer par le bureau postal.

Quant aux sources de financement, il a rappelé que sur les 2,5 milliards de dinars du coût total de ces mesures, la CDC lèvera 700 MDT. Et ce, afin de structurer les entreprises stratégiques.

Aussi, en garantissant des prêts et des emprunts de 100 MDT, l’Etat pourrait  lever 5 à 6 fois plus avec un effet retard.

Autres sources de financement, celle de la réallocation budgétaire, notamment, le tier one,. Outre une sortie sur le marché national. S’ajoute à cela la nouvel accord conclu avec le FMI pour un montant de 400 millions de dollars. Et ce, via le nouveau « programme coronavirus ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here