La chloroquine délivrée uniquement sur ordonnance médicale

chloroquine

Meriem Khrouf, directrice de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé indique que des restrictions ont été imposées à la vente de la chloroquine.

En effet, cette dernière traite normalement le rhumatisme, le paludisme et le lupus. Mais, actuellement, la chloroquine fait l’objet  d’essais cliniques. Pour le traitement des patients atteints du coronavirus. Et ce, sous le contrôle de médecins du secteur public.

Par ailleurs, elle souligne que la chloroquine est un médicament ancien. Et pour sa vente pour le traitement du rhumatisme, le pharmacien doit demander une autorisation.

Toutefois, les personnes sous traitement médical peuvent acheter ce médicament en pharmacie. Mais seulement à condition de présenter une ordonnance délivrée par un médecin spécialiste.

Ainsi, l’unité de la pharmacie et du médicament a contacté les professionnels de la santé. Les informant de l’obligation de vente de ce médicament aux patients ayant obtenu une ordonnance médicale.

Car, l’unité ne pouvait que constater l’augmentation de la demande.  Cette dernière arrive en concomitance avec la publication d’études scientifiques sur l’efficacité de la chloroquine. Et ce, dans le traitement du coronavirus, observe-t-elle. De même qu’avec de larges débats qui s’ouvrent. Sachant que certains pays, à l’instar de la Chine, la Suisse et certaines villes comme Marseille, l’utilisent. Alors que d’autres pays, tels le reste de la France, ne la préconisent pas encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here